
Des milliers de logements militaires au Royaume-Uni seront modernisés, rénovés ou reconstruits au cours de la prochaine décennie grâce à un plan gouvernemental de 9 milliards de livres visant à améliorer le logement de défense. Cette initiative du Ministère de la Défense représente un effort significatif pour répondre aux besoins des familles militaires.
La nouvelle stratégie de logement du Ministère de la Défense prévoit des améliorations pour presque tous ses 47 700 logements destinés aux familles militaires. Le secrétaire à la Défense, John Healey, a déclaré que cela constituerait la "plus grande rénovation du logement des Forces armées depuis plus de 50 ans". Ce plan répond aux plaintes constantes des militaires concernant l'état de leur logement.
En 2022, de nombreux membres et leurs familles ont signalé à la BBC qu'ils vivaient dans des logements humides et infestés de moisissures sans chauffage. Un comité de défense de la Chambre des communes a révélé l'an dernier que deux tiers des logements pour les familles de service nécessitaient une "rénovation ou reconstruction extensive" pour répondre aux normes modernes.
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, les logements familiaux de service (SFA) seront rénovés avec de nouvelles cuisines, salles de bains et systèmes de chauffage. Environ 14 000 logements bénéficieront d'une "rénovation substantielle" ou seront complètement remplacés. Ces plans font partie d'une stratégie de logement de défense plus large qui sera publiée prochainement.
Un financement total de 4 milliards de livres pour résoudre le problème du logement a déjà été annoncé. Le gouvernement a également identifié des terrains excédentaires du MoD qui pourraient être utilisés pour construire 100 000 nouveaux logements pour les familles civiles et militaires.
Healey a souligné que "c'est un nouveau chapitre - une rupture décisive avec des décennies de sous-investissement, avec un programme de construction pour soutenir les familles militaires britanniques et stimuler la croissance économique dans tout le pays". Près de trois ans auparavant, des familles vivant dans des logements militaires à Sandhurst avaient signalé avoir vécu sans chauffage pendant plusieurs jours.
À l'époque, elles avaient déclaré : "Nous sommes à bout de nerfs et quelque chose doit changer. Le système est brisé." En réponse, le MoD avait indiqué qu'il travaillait avec ses entrepreneurs pour améliorer le service. Cependant, un rapport publié en décembre dernier a révélé que ces problèmes "existent toujours".
Le MoD a annoncé l'an dernier qu'il acquérait 36 347 maisons militaires auprès de la société immobilière Annington Homes pour près de 6 milliards de livres, inversant ainsi un accord de privatisation conclu en 1996 sous le gouvernement conservateur. Cet accord devrait permettre d'économiser des millions en loyers et coûts d'entretien, des fonds qui seront réinvestis dans la réparation des logements militaires.
Le plan de rénovation des logements militaires représente une avancée significative pour améliorer les conditions de vie des familles militaires au Royaume-Uni. Avec des investissements massifs et une stratégie renouvelée, le gouvernement s'engage à résoudre des problèmes qui persistent depuis trop longtemps. Les prochaines étapes seront cruciales pour garantir que ces promesses se traduisent par des changements concrets et durables.