BUENODIA

Les combats à la frontière thaï-cambodgienne entrent dans leur 3ème jour alors que la Malaisie appelle à un cessez-le-feu

Sports et LoisirsParapharmacie
Malaisie - Les combats à la frontière thaï-cambodgienne entrent dans leur 3ème jour alors que la Malaisie appelle à un cessez-le-feu

Conflit à la frontière thaïlo-cambodgienne

Le conflit à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge entre dans son troisième jour, avec de nouveaux points de tension qui émergent. Les deux parties affirment avoir agi en légitime défense et appellent l'autre à cesser les combats et à entamer des négociations. Plus de 30 personnes ont perdu la vie et environ 130 000 ont été déplacées dans cette escalade de violence.

Clashes and Casualties

Des affrontements ont eu lieu tôt samedi, tant dans la province côtière thaïlandaise de Trat que dans la province cambodgienne de Pursat. Ces nouveaux combats se déroulent à plus de 100 kilomètres des autres points de conflit le long de la frontière contestée. Les deux pays s'affrontent depuis le meurtre d'un soldat cambodgien à la fin mai lors d'une brève escarmouche.

Depuis le début de ces hostilités, les troupes des deux côtés ont été renforcées, provoquant une crise diplomatique. Selon les autorités thaïlandaises, sept soldats et 13 civils ont perdu la vie, tandis que le Cambodge a rapporté cinq soldats et huit civils tués.

Réactions internationales

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a exprimé son intention de proposer un cessez-le-feu. Le Cambodge soutient ce plan, tandis que la Thaïlande a donné son accord de principe. Anwar a déclaré qu'il continuerait à dialoguer avec les ministères des affaires étrangères des deux pays pour tenter de mettre fin aux combats.

Les accusations fusent entre les deux nations. L'ambassadeur thaïlandais à l'ONU a déclaré que des soldats avaient été blessés par des mines terrestres nouvellement plantées, ce que le Cambodge a fortement nié. De son côté, le ministère cambodgien de la Défense a accusé la Thaïlande de mener une attaque militaire non provoquée.

Contexte historique

Ce conflit trouve ses racines dans un différend frontalier vieux d'un siècle sur des points non délimités le long de la frontière de 817 kilomètres. Les temples hindous anciens, comme Ta Moan Thom et Preah Vihear, sont au cœur des disputes. En 1962, la Cour internationale de justice a attribué Preah Vihear au Cambodge, mais la tension a augmenté en 2008 lorsque le Cambodge a tenté de le faire inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette démarche a entraîné des escarmouches pendant plusieurs années, causant au moins une douzaine de morts. Le Cambodge a récemment demandé à la cour de résoudre ses différends avec la Thaïlande, qui refuse de reconnaître la juridiction de la cour et privilégie une approche bilatérale.

Conclusion

La situation à la frontière thaïlo-cambodgienne reste tendue, avec des appels répétés à un cessez-le-feu et à des négociations. Les pertes humaines et les déplacements massifs de population soulignent l'urgence d'une intervention internationale pour éviter une escalade du conflit. Les deux nations doivent trouver un moyen de dialogue pour mettre fin à cette violence.

Publié le : 26 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech