BUENODIA

Le directeur de la société fondée par Mandelson démissionne après les révélations d'Epstein

Sports et LoisirsParapharmacie
Mandelson - Le directeur de la société fondée par Mandelson démissionne après les révélations d'Epstein

Départ du PDG de Global Counsel

Benjamin Wegg-Prosser, le directeur général de la société de lobbying cofondée avec Peter Mandelson, a annoncé sa démission après la publication de documents révélant des liens apparents entre l'entreprise et Jeffrey Epstein. Global Counsel, fondée après la défaite des Travaillistes en 2010, a conseillé des clients tels que Shell et TikTok.

Selon le Financial Times, Wegg-Prosser a décidé de quitter son poste pour éviter que son association avec Lord Mandelson, ainsi que leurs références dans les fichiers d'Epstein, nuisent à la réputation de l'entreprise. Il a affirmé n'avoir commis aucune faute.

Contexte de la démission

Wegg-Prosser a décrit son départ comme une démission politique traditionnelle pour protéger l'image de Global Counsel. Sa page de profil sur le site de l'entreprise a déjà été supprimée, et il a été remplacé par Rebecca Park, la directrice générale.

Lord Mandelson avait quitté le conseil d'administration de Global Counsel en 2024, peu avant les élections générales, mais il conservait des actions dans l'entreprise. Dans une lettre aux clients, le président de la société, Archie Norman, a annoncé un accord pour le désinvestissement des actions de Mandelson.

Les fichiers Epstein

Les fichiers d'Epstein, publiés par le Département de la Justice américain, mentionnent une rencontre entre Epstein et Wegg-Prosser en 2010, deux ans après la condamnation d'Epstein pour sollicitation de prostitution. Le 20 février 2010, Lord Mandelson a envoyé un email à Epstein pour organiser une réunion entre eux.

Le 2 mars, Epstein a envoyé un message à Mandelson, le conseillant de "bien traiter Ben" en soulignant ses compétences organisationnelles. Cependant, il a aussi noté que Wegg-Prosser avait un faible sens des affaires.

Réactions et conséquences

Global Counsel emploie plus de 100 personnes et possède des bureaux dans plusieurs villes, dont Berlin et Washington DC. L'année dernière, l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 21,6 millions de livres. Des clients comme Palantir et Vodafone ont fait appel à ses services, mais Barclays a récemment rompu ses liens avec la société.

Wegg-Prosser, proche de Mandelson depuis les années 1990, a été directeur de la communication stratégique de Downing Street sous Tony Blair. La démission de Mandelson en tant qu'ambassadeur des États-Unis a suscité des questions sur le processus de vérification qui a précédé sa nomination.

Conclusion

Le départ de Wegg-Prosser met en lumière les répercussions des liens d'affaires avec Epstein. Alors que Lord Mandelson exprime des regrets pour sa relation avec Epstein, la situation soulève des questions sur la transparence et la responsabilité dans le domaine du lobbying. La réputation de Global Counsel pourrait être affectée par ces révélations, et l'avenir de l'entreprise reste incertain.

Publié le : 6 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech