BUENODIA

La police perquisitionne des propriétés liées à Mandelson dans le cadre de l'enquête Epstein

Sports et LoisirsParapharmacie
Mandelson - La police perquisitionne des propriétés liées à Mandelson dans le cadre de l'enquête Epstein

Enquête de la police sur Peter Mandelson

La police métropolitaine a lancé une enquête sur Peter Mandelson, ancien ministre travailliste, concernant des allégations de mauvaise conduite dans l'exercice de ses fonctions. Les agents ont perquisitionné des propriétés à Londres et dans le Wiltshire. Ces actions font suite à des accusations selon lesquelles Mandelson aurait transmis des informations sensibles à Jeffrey Epstein, un délinquant sexuel condamné.

Dans un communiqué, la police a précisé que Mandelson n'avait pas été arrêté et que les enquêtes se poursuivaient. L'ancien ministre n'a pas encore répondu aux demandes de commentaires, mais il affirme n'avoir agi d'aucune manière criminelle et ne pas avoir été motivé par des gains financiers.

Accusations et documents révélateurs

Les accusations contre Mandelson surviennent après la publication de documents par le Département de la Justice des États-Unis. Ces documents incluent des e-mails échangés entre Mandelson et Epstein, suggérant des discussions sur des politiques fiscales concernant les bonus bancaires. En 2008, Mandelson, alors secrétaire aux affaires, aurait discuté de ces plans avec Epstein.

Un e-mail d'Epstein indique qu'il voulait que "Jamie" appelle le chancelier de l'époque, Alistair Darling. Mandelson aurait répondu en suggérant que Jamie Dimon, PDG de JP Morgan, devrait le faire, tout en lui conseillant de "menacer légèrement" le chancelier.

Réactions politiques et conséquences

Suite à l'enquête, un porte-parole du gouvernement britannique a déclaré que le gouvernement était prêt à fournir tout le soutien nécessaire à la police. Les accusations de mauvaise conduite en public peuvent entraîner des peines de prison pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité, bien que les peines réelles soient souvent inférieures à 10 ans.

Mercredi, face à une rébellion potentielle des députés travaillistes, Downing Street a promis de publier des documents concernant la nomination de Mandelson en tant qu'ambassadeur des États-Unis. Ces documents pourraient atteindre près de 100 000 communications électroniques.

Appels à la démission et critiques

Le Premier ministre, Sir Keir Starmer, a présenté des excuses aux victimes d'Epstein, exprimant des regrets d'avoir cru aux mensonges de Mandelson. Les députés travaillistes ont exprimé leur colère, demandant des comptes au Premier ministre pour avoir nommé Mandelson à un poste aussi important.

Certains, comme le député Kim Johnson, ont qualifié la gestion de la situation par Starmer de "terrible" et ont suggéré qu'il devrait envisager de démissionner. D'autres, comme Brian Leishman, ont critiqué le jugement du Premier ministre dans cette affaire.

Conclusion

Les enquêtes sur Peter Mandelson soulèvent des questions sérieuses sur la transparence et l'intégrité au sein du gouvernement. Alors que les preuves continuent d'émerger, la pression sur le Premier ministre et son cabinet augmente. Ces événements soulignent l'importance de la responsabilité dans les fonctions publiques.

Publié le : 6 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech