BUENODIA

Des centaines de manifestants défilent à Londres lors d'une protestation pro-israélienne

Sports et LoisirsParapharmacie
manifestants - Des centaines de manifestants défilent à Londres lors d'une protestation pro-israélienne

Manifestation pro-Israël à Londres

Des centaines de manifestants pro-Israël ont défilé dans le centre de Londres dimanche pour exiger la libération des otages encore retenus à Gaza et pour montrer leur soutien au pays. Les manifestants, dirigés par le grand rabbin du Royaume-Uni, Ephraim Mirvis, et le groupe d'action directe juif Stop The Hate, portaient des drapeaux israéliens et des pancartes affichant les visages des otages.

Certains ont exprimé leur colère face à l'intention du Royaume-Uni de reconnaître un État palestinien en septembre, à moins qu'Israël ne remplisse certaines conditions. Plusieurs personnes ont déclaré à la BBC que cela représentait une récompense pour le Hamas.

Incidents lors de la manifestation

Un homme, qui ne faisait pas partie de la marche, a été arrêté pour agression commune et pour une infraction d'ordre public aggravée par des motifs raciaux, a indiqué la police métropolitaine. De petites échauffourées ont brièvement éclaté près de Trafalgar Square, avec quelques personnes scandant des slogans pro-palestiniens. Certaines ont été escortées par la police.

Adam Ma'anit, qui a perdu plusieurs membres de sa famille lors des attaques transfrontalières menées par le Hamas le 7 octobre 2023, a déclaré que le gouvernement britannique n'avait pas épuisé toutes les possibilités pour libérer les otages restants. Il a affirmé que "la liberté des otages ouvre de nouvelles voies" et est "le moyen le plus rapide de briser la crise au Moyen-Orient".

Appels à l'action

Ma'anit a exhorté le gouvernement britannique à "cesser de tout gâcher", ajoutant que son annonce "maladroite" concernant un État palestinien laissait le Hamas dans une position avantageuse. On estime que 20 des 50 otages restants à Gaza sont encore en vie.

Des manifestants ont également affiché des photos d'Evyatar David, un jeune homme de 24 ans, qui a été montré dans une vidéo du Hamas, apparaissant émacié et faible, suscitant l'indignation tant en Israël qu'à l'international. Julie, une manifestante, a déclaré qu'il était crucial de continuer à se souvenir des otages et de les ramener chez eux.

Réactions politiques

Sir Keir Starmer a déclaré en juillet que le Royaume-Uni reconnaîtrait un État palestinien en septembre, à moins qu'Israël ne prenne des mesures substantielles pour mettre fin à la situation désastreuse à Gaza. Le Premier ministre a précisé qu'Israël devait également répondre à d'autres conditions, y compris un cessez-le-feu et un engagement envers une paix durable.

Cependant, de nombreux manifestants ont affirmé que Sir Keir devait prioriser la libération des otages. Daniel, un autre manifestant, a exprimé son indignation, affirmant que les otages "pourrissent dans les tunnels" et que le gouvernement britannique n'exerçait pas de pression suffisante sur le Hamas.

Préoccupations de sécurité

Une importante présence policière était déployée pour la marche, comprenant des groupes de sécurité juifs. Beaucoup de manifestants brandissaient des pancartes indiquant "mettez fin à la haine des Juifs", et plusieurs participants ont exprimé leurs inquiétudes quant à leur sécurité au Royaume-Uni.

Des groupes juifs rapportent une forte augmentation des incidents antisémites en Grande-Bretagne depuis le 7 octobre 2023, date des attaques menées par le Hamas, qui ont fait environ 1 200 morts et 251 otages. Depuis lors, le ministère de la santé a indiqué que 61 430 personnes avaient été tuées à Gaza en raison des opérations militaires israéliennes.

Conclusion

Cette manifestation pro-Israël à Londres met en lumière les tensions croissantes autour de la question des otages et de la situation à Gaza. Les appels à l'action et les préoccupations de sécurité soulignent l'urgence de résoudre cette crise complexe. Les manifestants, tout en exprimant leur solidarité avec les otages, demandent des solutions concrètes et immédiates.

Publié le : 11 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech