BUENODIA

Incendie à Marseille : Plus de 700 hectares réduits en cendres et un feu « pas encore maîtrisé »

Sports et LoisirsParapharmacie
Marseille - Incendie à Marseille : Plus de 700 hectares réduits en cendres et un feu « pas encore maîtrisé »

Incendies Dévastateurs en Région

En région Bouches-du-Rhône, des incendies violents ont ravagé des milliers d'hectares, touchant même Marseille. Mardi, jusqu’à 400 tonnes d’eau ont été déversées par une dizaine d’aéronefs pour limiter les dégâts. Bruno Retailleau a averti que l’été pourrait être à haut risque.

Plus de 800 pompiers ont été mobilisés pour combattre le sinistre, qui a débuté aux Pennes-Mirabeau. Le ministre a indiqué que l'incendie, qui n'était pas encore fixé, pourrait l'être dans les heures à venir. Au total, 400 personnes ont été évacuées, y compris 71 résidents d’un Ehpad.

Dégâts Considérables

Ce feu a touché 63 maisons, dont une dizaine a été complètement détruite. En quelques heures, il a parcouru 700 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille, entraînant la fermeture de l’aéroport d’Aix Marseille Provence. Une reprise partielle du trafic aérien a eu lieu en soirée.

La pollution de l'air a été alarmante, avec une concentration de particules fines dix fois supérieure aux normes. Le panache de fumée s'étendait sur une centaine de kilomètres en mer, selon les images satellites.

Confinement et Évacuation

Arrivé aux portes des quartiers Nord de Marseille, l’incendie a conduit à un confinement pour environ 15 000 habitants du 16e arrondissement. Ce confinement a été levé mercredi matin, mais il était encore trop tôt pour que les évacués regagnent leurs domiciles.

La police a bouclé le secteur proche du centre commercial Grand Littoral. La circulation des trains a été interrompue, mais la SNCF a annoncé une reprise de la ligne à grande vitesse entre Marseille et Aix TGV.

Incendies dans d'autres Régions

À Narbonne, dans l’Aude, plus d’un millier de pompiers continuent de lutter contre un incendie ayant parcouru 2 000 hectares de forêt. Le préfet a signalé que le feu progressait modérément. Les pompiers du Gard sont également intervenus pour un feu à Montardier, où 120 hectares de végétation ont été détruits.

Ces événements rappellent la gravité des incendies de forêt, qui menacent de plus en plus de régions en France. La vigilance est de mise pour prévenir de tels désastres.

Conclusion

Les incendies récents en Bouches-du-Rhône soulignent l'importance de la prévention et de la vigilance. Avec des conditions climatiques de plus en plus favorables aux feux, il est essentiel que les autorités et les citoyens restent mobilisés pour protéger les vies et les biens. La situation actuelle est un appel à la responsabilité collective.

Publié le : 9 juillet 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech