
Dans la salle d’attente d’un cabinet médical de Sénas, ce n’est pas le docteur qui vient chercher le patient, mais Laura Michelon. À 40 ans, cette ancienne professeure des écoles a commencé par faire la comptabilité et passer les commandes pour son mari médecin généraliste.
Au fil du temps, elle délaisse son emploi dans l’Éducation nationale pour devenir secrétaire médicale. Grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE) validée auprès de la Croix Rouge, elle évolue dans son rôle. En effectuant de plus en plus de tâches au sein du cabinet, elle devient sans le savoir assistante médicale.
Pour poser un cadre sur ses nouvelles fonctions, elle suit une formation à Marseille. En 2024, elle décroche un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’assistante médicale. Ce parcours lui permet de mieux structurer son rôle au sein du cabinet et d'acquérir de nouvelles compétences.
« Au quotidien, j’accueille les patients, je consulte leur dossier et je valide le motif de leur consultation », témoigne-t-elle. Elle effectue également un point avec chaque patient sur les dépistages en lien avec leur âge et vérifie s’ils sont à jour de leurs vaccins.
Ce qui lui plaît le plus dans ses nouvelles fonctions ? « La non-routine et la gestion des imprévus. » Elle apprécie la diversité des situations rencontrées chaque jour. Parfois, les patients se confient à elle, lui demandant de ne pas en parler au médecin.
« Évidemment, je mets un cadre à ces entretiens et je ne fais pas de rétention d’information », ajoute-t-elle. Cette approche lui permet de créer une relation de confiance avec les patients tout en respectant les limites professionnelles.
Laura Michelon a su transformer sa carrière en s'engageant dans un parcours enrichissant. Son expérience et sa formation lui permettent de jouer un rôle essentiel au sein du cabinet médical. Sa passion pour le contact humain et sa capacité à gérer les imprévus font d'elle une assistante médicale appréciée.