Le traitement des millions de personnes atteintes de diabète de type 2 doit être davantage personnalisé. Le corps d'évaluation des soins de santé pour l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord recommande un meilleur accès à de nouveaux médicaments, y compris des médicaments de perte de poids. Cette initiative est considérée comme "la plus grande réforme" des soins liés au diabète de type 2 depuis une décennie.
Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) affirme que l'élargissement de l'accès à ces nouveaux médicaments pourrait prévenir des complications graves telles que les maladies cardiaques, les AVC et les dommages rénaux. Cela permettrait également de réduire les coûts pour le NHS et de sauver des vies.
Environ 4,6 millions de personnes au Royaume-Uni sont diagnostiquées avec le diabète, dont 90 % ont le type 2. De plus, environ 1,3 million de personnes pourraient être non diagnostiquées, ce qui souligne l'urgence d'une approche améliorée.
NICE recommande de s'éloigner d'une approche "taille unique" et d'opter pour des traitements plus personnalisés. Il préconise que les inhibiteurs SGLT-2, qui protègent le cœur et les reins tout en abaissant les niveaux de sucre dans le sang, deviennent le traitement de première intention pour tous les patients diabétiques.
Environ 2,3 millions de personnes seront éligibles pour ces médicaments. NICE estime que 22 000 vies pourraient être sauvées si 90 % des patients diabétiques recevaient ces prescriptions, mais l'accès n'est pas équitable à travers le Royaume-Uni.
Des données montrent que les femmes, les personnes âgées et les personnes noires sont moins susceptibles de recevoir ces médicaments. Dr Waqaar Shah, président du comité des directives, souligne l'importance d'augmenter l'adoption des inhibiteurs SGLT-2 pour une meilleure santé nationale.
Actuellement, une personne sur cinq atteinte de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires reçoit ces traitements. L'extension des prescriptions pourrait particulièrement bénéficier aux populations vivant dans des zones défavorisées.
Selon les directives, environ 750 000 personnes supplémentaires atteintes de diabète de type 2 se verront proposer des agonistes GLP-1 comme le semaglutide et le liraglutide, devenus populaires pour leur efficacité dans les injections de perte de poids.
Ces médicaments sont recommandés pour les adultes ayant des maladies cardiovasculaires et ceux développant le diabète de type 2 avant 40 ans. Ils peuvent aider à abaisser les niveaux de sucre et à soutenir la perte de poids.
Les nouvelles directives de NICE représentent une évolution significative dans le traitement du diabète de type 2. Elles visent à réduire les risques de complications graves tout en s'attaquant aux inégalités en matière de santé. Selon la charité Diabetes UK, ces recommandations pourraient révolutionner les traitements du diabète de type 2 au 21ème siècle, facilitant la vie des personnes touchées par cette condition.