BUENODIA

El Mundo : Les Mercenaires Cubains de Poutine Capturés en Ukraine : "La Russie Nous Traite Comme des Marchandises"

Sports et LoisirsParapharmacie
Mercenaires - El Mundo : Les Mercenaires Cubains de Poutine Capturés en Ukraine : "La Russie Nous Traite Comme des Marchandises"

Introduction

Fran, originaire de Santiago de Cuba, se sent très éloigné de sa maison, mais ne souhaite pas y retourner. "Si je peux l'éviter, je ne veux jamais retourner à Cuba. Je veux que la guerre se termine et pouvoir choisir où vivre", déclare-t-il. Avec un prisonnier équatorien, ils sont les deux seuls hispanophones dans l'un des plus grands camps de prisonniers d'Ukraine.

La Vie au Camp

Dans son quotidien, Fran se lie avec un groupe venu de Sierra Leone, Sri Lanka, Nepal ou Somalie, bien qu'ils aient du mal à se comprendre. Ils partagent la couleur de peau, plus sombre que celle de leurs camarades slaves, et le sentiment d'être des naufragés ignorés par ceux qui les ont engagés pour combattre et mourir au front.

La prison où ils se trouvent est bondée, au point qu'ils ont mis en place trois quarts de travail par jour pour dormir et travailler. Dans la cour, ils voient des soldats russes capturés se reposer, tous vêtus d'un uniforme uniforme et avec une coupe de cheveux très courte.

Les Récits des Prisonniers

Certains prisonniers sont réticents à parler, mais d'autres semblent désireux de le faire. Dimitri, originaire de Vladivostok, a une grave blessure à la jambe due à un drone. Malgré sa blessure, ses supérieurs l'ont envoyé attaquer une position ennemie. "Je suis ici pour éviter une peine de prison", explique-t-il.

Il partage ses regrets, affirmant qu'il aurait préféré purger sa peine plutôt que de se retrouver dans cette situation. Les conditions de la prison sont dures, mais il rappelle à ses camarades qu'ils sont venus ici pour combattre.

Les Âges des Prisonniers

Ce qui frappe, c'est l'âge des prisonniers. Certains dépassent les 50 ans, tandis que d'autres viennent d'avoir 18 ans. Beaucoup d'entre eux sont sous enquête pour des crimes de guerre, mais dans la cour, ils semblent calmes et pacifiques. Leur condition humaine les ramène à un état de soumission.

Ils sont conscients que, parmi eux, il y a des informateurs. Cependant, en privé, quelques prisonniers acceptent de parler. Valeri, un jeune homme de 18 ans, admet s'être engagé pour aider sa famille pauvre, tout en étant influencé par des amis.

La Vie Quotidienne en Prison

La vie en prison est routinière et monotone. En plus des prisonniers russes, il y a des séparatistes des républiques autoproclamées de Donetsk et Lugansk. Ces derniers se considèrent comme des traîtres, et bien qu'ils parlent russe, ils interagissent peu avec les prisonniers russes.

Vasili, un séparatiste, explique que ceux qui luttent à ses côtés sont devenus des "citoyens de seconde zone". Leurs conditions sont difficiles, et ils se sentent souvent discriminés par les autres prisonniers.

Conclusion

La prison est un lieu de souffrance et de désespoir. Les prisonniers, qu'ils soient russes ou étrangers, vivent dans une réalité cruelle. Fran, le cubain, partage son expérience, soulignant la dureté de la guerre. "Je ne veux jamais revoir la guerre", conclut-il, conscient des horreurs qu'il a vécues.

Publié le : 27 octobre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech