
Il y a un an, Harshita Brella a été assassinée au Royaume-Uni, laissant sa famille dans un état de choc à Delhi, en Inde. Sa mère, Sudesh Kumari, ne comprend pas pourquoi son assassin n'a pas encore été arrêté. "Je veux justice pour ma fille. Ce n'est qu'alors que je trouverai la paix", déclare-t-elle en pleurant.
Le corps de Harshita a été découvert dans le coffre d'une voiture à Ilford, à l'est de Londres, le 14 novembre 2024. Sa famille avait contacté la police britannique, inquiets de ne pas avoir de nouvelles d'elle depuis le 10 novembre. La police pense qu'elle a été tuée ce jour-là par son mari, Pankaj Lamba, qui a fui en Inde après le meurtre.
Harshita et Pankaj, tous deux de nationalité indienne, avaient déménagé de Delhi au Royaume-Uni plus tôt dans l'année. En mars 2024, Pankaj a été accusé de meurtre, ainsi que d'autres charges, dont le viol et l'agression sexuelle.
La sœur de Harshita, Sonia Dabas, exprime sa frustration concernant la lenteur des enquêtes. "Nous sommes très déçus par la police britannique. Peut-être parce que nous ne sommes pas citoyens du Royaume-Uni, ils ne prennent pas cette affaire au sérieux", déclare-t-elle.
Deux mois avant son meurtre, Harshita avait déposé une plainte pour violence domestique contre Pankaj, qui a été arrêté puis libéré sous caution. Sonia accuse la police de Northamptonshire d'avoir été négligente dans le suivi de cette affaire.
Quatre agents de la police de Northamptonshire font l'objet d'une enquête pour leur gestion de la plainte de Harshita. L'Independent Office for Police Conduct (IOPC) a terminé son enquête et a partagé ses conclusions avec la police. Celle-ci a déclaré que l'affaire est exceptionnellement complexe.
Le gouvernement indien a assuré qu'il était en contact avec le gouvernement britannique, mais aucune information claire n'a été donnée sur une demande d'extradition de Pankaj Lamba.
La famille de Harshita croit que Pankaj est en Inde, protégé par la police. "Il a des proches qui sont policiers. Comment se fait-il qu'il ne soit pas encore retrouvé ?", s'interroge Sonia. Ils affirment également avoir des informations sur sa présence à Gurgaon, où il aurait géré un magasin.
La police de Delhi a déclaré avoir agi sur la base d'une plainte pour dote déposée par les parents de Harshita. Ils ont également émis des avis publics offrant une récompense pour des informations sur Pankaj.
Pour le père de Harshita, Satbir Singh Brella, les jours sont rythmés par des visites aux postes de police et aux tribunaux. "Ma fille était si simple et si gentille. Une chose terrible lui est arrivée", confie-t-il.
Sa mère, en portant les chaussures de Harshita, ressent un lien fort avec elle. "Parfois, je sens qu'elle est encore au Royaume-Uni, je ne peux pas croire qu'elle soit partie", déclare Sudesh Kumari, le cœur lourd.
Un an après le meurtre tragique de Harshita, sa famille continue de chercher justice. Ils espèrent que les autorités prendront des mesures pour retrouver son assassin et garantir la sécurité de tous. La douleur de cette perte reste vive, et la quête de vérité et de justice est loin d'être terminée.