Plus de 435 migrants ont été amenés à terre à Douvres ce samedi, selon le ministère de l'Intérieur. Ce chiffre représente le nombre quotidien le plus élevé depuis la mise en œuvre de l'accord "un dans, un dehors" avec la France. Les migrants, y compris des enfants, ont été secourus par la Border Force et la RNLI.
Depuis le début de l'année, plus de 25 000 migrants ont traversé la Manche. Le projet pilote "un dans, un dehors" permet au Royaume-Uni de renvoyer certains migrants à la France, tout en accueillant un nombre équivalent de demandeurs d'asile français ayant des demandes légitimes. Les premiers retours sont prévus dans quelques semaines.
Le gouvernement fait face à une pression politique croissante concernant l'immigration illégale. De récentes annonces comprennent des peines pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison pour ceux qui font la promotion de traversées illégales de la Manche. En outre, le Home Office prévoit de financer 300 nouveaux agents de la NCA pour lutter contre les passeurs.
La NCA a récemment annoncé plus de 300 arrestations de passeurs en cinq ans dans le cadre d'une opération conjointe avec la police française. En juillet, six membres d'un réseau afghan de passeurs ont été condamnés à un total de 26 ans et 10 mois de prison en France, avec des amendes s'élevant à 150 000 £.
Rick Jones, responsable du réseau international de la NCA, a souligné l'importance de la France en tant que partenaire dans la lutte contre la criminalité d'immigration organisée. Il a déclaré : "Nous sommes déterminés à cibler ces gangs de passeurs cruels qui mettent des vies en danger."
La situation des migrants à Douvres soulève des questions complexes sur la politique d'immigration et la sécurité. Les mesures mises en place visent à réduire les traversées illégales tout en assurant une gestion humaine des demandes d'asile. Les prochaines semaines seront cruciales pour l'évolution de cette situation.