
Un récent rapport a révélé que la vente de cigarettes et de vapes illégales coûte au Royaume-Uni au moins 2,2 milliards de livres en revenus perdus. Les députés ont averti qu'un réseau criminel à l'échelle nationale, découvert par la BBC, agit comme un facteur d'attraction pour les migrants illégaux. Le ministère de l'Intérieur a promis d'enquêter sur cette situation alarmante.
Selon l'enquête de la BBC, plus de 100 entreprises sont liées à un gang kurde facilitant le travail illégal de migrants vendant des cigarettes contrefaites dans des mini-marts. La secrétaire d'État à l'intérieur, Shabana Mahmood, a déclaré que ces réseaux "créent un incitatif pour les gens à venir ici illégalement".
Des journalistes sous couverture, se faisant passer pour des demandeurs d'asile, ont découvert à quel point il était facile de reprendre un magasin. Ils pouvaient gagner des milliers de livres par semaine grâce à la vente de tabac illégal. Ce constat soulève des questions sur la régulation du marché du travail britannique.
L'enquête a également révélé que des demandeurs d'asile travaillaient 14 heures par jour pour aussi peu que 4 £ de l'heure, souvent dans un état de limbo légal en attendant des décisions du ministère de l'Intérieur. Les mini-marts, salons de coiffure et stations de lavage de voitures, de Dundee à Devon, sont impliqués dans ce réseau criminel.
Un enquêteur en criminalité financière a suggéré que l'ampleur du problème est bien plus grande que ce qui a été découvert. Les activités illégales se déroulent sous le nez du gouvernement, comme l'a souligné Chris Philp, secrétaire d'État à l'intérieur de l'opposition.
Philp a déclaré que "les immigrants illégaux veulent traverser la Manche" en raison des opportunités qui existent au Royaume-Uni. Il a également suggéré que seule une sortie de la Convention européenne des droits de l'homme permettrait d'accroître les pouvoirs pour stopper ces traversées illégales.
Les Libéraux-Démocrates ont plaidé pour la création de centres d'accueil d'urgence pour permettre aux réfugiés de travailler légalement. Max Wilkinson, porte-parole des affaires intérieures, a souligné que le système d'asile est "cassé" et que cela crée une vulnérabilité pour les migrants face aux gangs criminels.
Le gouvernement a investi 5 millions de livres dans l'application de la loi sur l'immigration, reconnaissant que la réglementation lâche du marché du travail britannique attire ceux qui entrent illégalement. Au cours de l'année écoulée, plus de 8 000 migrants illégaux ont été arrêtés, avec environ 1 000 expulsés du Royaume-Uni.
Mahmood a exprimé son souhait de "réduire l'économie noire" et de démanteler le modèle commercial des gangs de contrebande. Une étude récente a estimé que l'économie noire au Royaume-Uni représentait environ 11% de l'économie totale en 2022, ce qui est inférieur à la moyenne de 17% dans 31 pays européens.
Le réseau criminel des mini-marts au Royaume-Uni met en lumière des enjeux complexes liés à l'immigration illégale et à l'économie noire. Les réponses politiques doivent être rapides et efficaces pour faire face à cette situation alarmante. La nécessité d'une réforme du système d'asile et d'une meilleure régulation du marché du travail est plus pressante que jamais.