Les Conservateurs ont affirmé que les migrants récemment déplacés d'un hôtel à Epping ne devraient pas être relogés dans d'autres hôtels, appartements ou maisons partagées. Cette déclaration fait suite à une décision du High Court qui a accordé une injonction temporaire à un conseil pour bloquer l'hébergement de migrants à l'hôtel The Bell dans l'Essex.
Le secrétaire d'État à l'intérieur, Chris Philp, a exigé l'expulsion immédiate des migrants illégaux. En attendant, il a suggéré d'autres options d'hébergement, comme des sites militaires ou des barges. Le gouvernement s'est engagé à mettre fin à l'utilisation des hôtels pour migrants d'ici 2029, en réduisant les traversées en petites embarcations et en accélérant les décisions sur les demandes d'asile.
Interrogé sur les alternatives d'hébergement pour les demandeurs d'asile, le ministre de l'Intérieur, Dan Jarvis, a déclaré qu'il ne pouvait pas fournir d'exemples précis. Il a mentionné qu'il y aurait probablement une variété d'arrangements dans différentes régions du pays. Le gouvernement examine actuellement des options de contingence pour loger ceux qui sont déplacés de l'hôtel The Bell, tout en reconnaissant que l'utilisation d'hôtels n'est pas une solution durable à long terme.
En juin, les ministres ont indiqué que le gouvernement envisageait d'acheter des immeubles de grande hauteur et d'anciens logements étudiants pour loger les migrants. Cependant, le High Court a ordonné que 140 demandeurs d'asile soient déplacés de l'hôtel The Bell d'ici le 12 septembre, laissant peu de temps au gouvernement pour sécuriser un logement alternatif.
Plusieurs conseils à travers l'Angleterre envisagent d'intenter des actions en justice pour retirer les demandeurs d'asile de leurs zones. Le leader de Reform UK, Nigel Farage, a déclaré que tous les conseils contrôlés par son parti feraient tout leur possible pour suivre l'exemple d'Epping. Il a encouragé les citoyens préoccupés par l'impact des hôtels pour migrants à manifester pacifiquement pour faire pression sur leurs conseillers.
Un conseil conservateur à Broxbourne, Hertfordshire, a également déclaré qu'il envisageait une action en justice similaire. Si ces actions sont fructueuses, elles pourraient accroître la pression sur le gouvernement pour trouver des options de logement alternatives pour les migrants.
Dans une lettre adressée à la secrétaire d'État à l'intérieur, Yvette Cooper, Philp a souligné que les citoyens étaient furieux de l'utilisation d'hôtels pour loger des migrants, alors que d'autres options, comme des appartements, sont nécessaires pour les jeunes. Il a demandé au gouvernement de tenir une réunion d'urgence pour établir des plans d'expulsion de tous les immigrants illégaux à leur arrivée.
Philp a également rappelé que le plan de l'ancien gouvernement conservateur d'envoyer certains migrants au Rwanda, qui avait été bloqué par des défis juridiques, aurait permis de résoudre ce problème. Il a demandé au gouvernement de s'engager à ne pas reloger ceux actuellement hébergés à The Bell Hotel dans d'autres hôtels ou logements sociaux.
La situation des demandeurs d'asile à Epping soulève des questions complexes sur l'hébergement et la gestion des flux migratoires. Le gouvernement fait face à des défis majeurs pour trouver des solutions durables. Alors que la pression augmente, les conseils locaux et les citoyens continuent de s'opposer à l'utilisation d'hôtels pour migrants, cherchant des alternatives plus viables.