Les données du Home Office révèlent que le nombre de visas délivrés pour travailler, étudier ou rejoindre des membres de la famille au Royaume-Uni a diminué au cours de l'année se terminant en juin 2025. Cette tendance s'inscrit dans un contexte où l'immigration nette a chuté de près de 50% en 2024.
En 2024, environ 948 000 personnes ont migré vers le Royaume-Uni, selon les chiffres provisoires de l'Office for National Statistics (ONS). En contrepartie, 517 000 personnes ont quitté le pays, ce qui donne une migration nette de 431 000 personnes. Ce chiffre est calculé en soustrayant ceux qui partent de ceux qui arrivent.
Il est intéressant de noter qu'au cours des 12 mois précédant décembre 2023, la migration nette était estimée à 860 000. Parmi ceux qui se sont installés au Royaume-Uni, 6% étaient des ressortissants britanniques et 13% des ressortissants de l'UE ou de pays associés.
En mai, le gouvernement a présenté des mesures visant à réduire davantage l'immigration. Parmi celles-ci, des tests d'anglais pour tous les demandeurs de visa et leurs dépendants adultes. De plus, les visas pour travailleurs qualifiés nécessiteront généralement un diplôme de niveau supérieur, augmentant ainsi les seuils de salaire.
Les diplômés étrangers pourront désormais rester 18 mois après leur cursus, contre deux ans auparavant. De plus, les immigrants devront généralement vivre au Royaume-Uni pendant 10 ans avant de pouvoir demander le droit de séjour permanent.
La majorité des personnes souhaitant travailler au Royaume-Uni doivent demander un visa via le système basé sur des points (PBS). Depuis avril 2024, le salaire minimum requis est de 38 700 £, une augmentation significative par rapport à l'ancien seuil de 26 200 £.
Les demandeurs doivent accumuler 70 points pour se qualifier pour un visa de travailleur qualifié. Avoir une offre d'emploi au-dessus d'un certain niveau de compétence et parler anglais rapporte 50 points, tandis que les 20 points restants peuvent provenir d'une offre d'emploi avec un salaire plus élevé.
Les chiffres les plus récents du Home Office montrent que 182 553 visas ont été accordés pour toutes les catégories de travail au cours de l'année se terminant en juin 2025. Cela représente une baisse de 36% par rapport à l'année précédente, mais une augmentation de 33% par rapport à 2019.
En ce qui concerne les visas familiaux, 70 961 ont été délivrés, soit une baisse de 15% par rapport à l'année précédente. Cependant, ce chiffre est presque le double de celui accordé en juin 2022. Parmi eux, 42 251 visa étaient destinés à des partenaires.
Les tendances migratoires au Royaume-Uni montrent un changement significatif dans les politiques d'immigration et les chiffres des visas. Alors que le gouvernement met en œuvre de nouvelles mesures pour réduire l'immigration, il est essentiel de suivre l'évolution des chiffres et des réglementations. Ces changements auront un impact sur ceux qui souhaitent travailler, étudier ou rejoindre des membres de leur famille au Royaume-Uni.