BUENODIA

Des milliers traversent la Manche en petites embarcations depuis le nouvel accord migratoire avec la France

Sports et LoisirsParapharmacie
migratoire - Des milliers traversent la Manche en petites embarcations depuis le nouvel accord migratoire avec la France

Introduction

Depuis l'entrée en vigueur du nouvel accord "un pour un" avec la France, plus de 2 500 migrants ont traversé la Manche en petites embarcations. Ce chiffre, rapporté par le ministère de l'Intérieur, souligne l'ampleur de la situation actuelle. Ce plan stipule qu'un migrant renvoyé en France permettra à une autre personne ayant un fort dossier d'asile de rester au Royaume-Uni.

Tendances des traversées

Environ 28 000 personnes ont atteint le Royaume-Uni en petites embarcations depuis le début de l'année, et plus de 50 000 ont traversé la Manche depuis l'arrivée au pouvoir du Parti travailliste en juillet 2024. Les traversées augmentent généralement pendant les mois d'été, lorsque la météo est plus clémente.

Des rapports indiquent qu'un méga canot capable de transporter plus de 100 personnes a été aperçu récemment, suscitant des inquiétudes quant à l'utilisation de plus grands bateaux par les passeurs. Rob Lawrie, un travailleur humanitaire, a déclaré que les passeurs estiment pouvoir envoyer jusqu'à 150 personnes par bateau, ce qui augmente le risque d'accidents.

Réactions et mesures gouvernementales

Les responsables du ministère de l'Intérieur tentent de déterminer si la présence de ce méga canot est un incident isolé ou un signe d'une tendance croissante. Le programme "un pour un" a été mis en place lors d'un accord entre le Premier ministre Sir Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron.

Le premier groupe de personnes sous ce programme a été arrêté à Douvres plus tôt ce mois-ci. Les expulsions vers la France n'ont pas encore eu lieu et pourraient prendre jusqu'à trois mois, ce qui met la pression sur le gouvernement pour obtenir des résultats rapides.

Les défis de l'immigration illégale

Le gouvernement a promis de démanteler les réseaux de passeurs, mais a averti que cela ne serait ni rapide ni facile. Sir Keir a affirmé que ceux qui enfreignent la loi pour entrer au Royaume-Uni seront renvoyés. Le projet, d'une durée de 11 mois, vise à accepter un nombre égal de demandeurs d'asile n'ayant pas tenté de traverser.

Malgré les critiques sur l'inefficacité de l'accord, l'Agence nationale de la criminalité a rapporté des succès dans la perturbation des opérations des passeurs. Récemment, 20 bateaux gonflables destinés à la Manche ont été saisis en Bulgarie, illustrant la nécessité d'une coopération internationale pour lutter contre l'immigration illégale.

Profil des migrants

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, les Afghans étaient la nationalité la plus représentée parmi les migrants arrivant par petits bateaux jusqu'en mars 2025. Les Syriens, suivis des Iraniens, Vietnamiens et Érythréens, complètent le tableau. Ensemble, ces cinq nationalités représentent 61 % des arrivées.

En 2024, près d'un tiers des 108 000 personnes ayant demandé l'asile au Royaume-Uni sont arrivées par petites embarcations. Bien que le ministère de l'Intérieur puisse renvoyer ceux qui n'ont pas le droit de rester, la Convention de 1951 sur les réfugiés garantit le droit de demander l'asile si une menace grave pèse sur la vie ou la liberté de l'individu dans son pays d'origine.

Conclusion

La situation des migrants traversant la Manche soulève de nombreuses questions sur la politique d'immigration du Royaume-Uni. Alors que le gouvernement met en œuvre des mesures pour contrôler les traversées, le défi reste immense. La nécessité d'une approche équilibrée et humaine est plus que jamais d'actualité.

Publié le : 17 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech