BUENODIA

Deux militants français arrêtés en Cisjordanie et emprisonnés en Israël

Sports et LoisirsParapharmacie
militants - Deux militants français arrêtés en Cisjordanie et emprisonnés en Israël

Protestation contre la colonisation israélienne

Des manifestants se sont rendus sur place pour protester contre la colonisation israélienne. Parmi eux, « Camille », une jeune étudiante d’une vingtaine d’années de Chambéry, et « Momo », un camarade militant, sont emprisonnés depuis le 1er février en Israël après leur arrestation en Cisjordanie.

Arrestation et accusations

L’avocat de Camille, Alon Sapir, a assuré qu’elle n’a pas été violentée durant son arrestation et depuis son incarcération. L’armée israélienne lui reproche de s’être rendue dans une zone d’exclusion militaire.

Camille, dont « Camille » est un nom d’emprunt, était en Cisjordanie avec l’ONG International Solidarity Movement (ISM). Elle se trouvait à Al-Mughayyir, près de Ramallah, où elle et « Momo » réalisaient des gardes nocturnes pour surveiller l’arrivée de colons israéliens.

Refus de quitter la zone

Ce dimanche, la zone où se trouvaient « Camille » et « Momo » a été déclarée zone d’exclusion militaire. Avec un autre camarade français, ils ont refusé de quitter les lieux, affirmant que cette décision avait été prise du jour au lendemain.

Les deux Français ont alors été interpellés. Cette scène a été relatée sur le site de l’ONG avec laquelle Camille était partie. Dans un message relayé par ISM France, elle a déclaré : « Les Palestinien.ne.s résistent de nombreuses manières pour défendre leur droit de rester et de vivre dans la dignité sur leur terre. »

Appel à la mobilisation

D’après ICI Pays de Savoie, « Camille » refuse de signer un document stipulant qu’elle ne retournera pas dans la zone où elle a été arrêtée. Les autorités israéliennes souhaitent l’expulser, mais la jeune étudiante a fait appel avec son avocat pour être libérée et rester en Cisjordanie.

Une manifestation est prévue ce vendredi 6 février à 20 heures à Chambéry, pour demander la libération de Camille et Momo. Jean-François Coulomme, député La France insoumise, a appelé à se mobiliser sur les réseaux sociaux.

Déclaration du député

Il a affirmé : « Camille est une jeune femme qui est partie en Cisjordanie occupée pour témoigner du traitement que subissent les Palestiniens par les colons et par l’armée israélienne. Elle est menacée d’être expulsée et elle est dans les geôles israéliennes. »

Conclusion

La situation de « Camille » et « Momo » soulève des questions importantes sur les droits humains en Cisjordanie. Leur arrestation et les appels à la mobilisation témoignent d'une résistance continue face à la colonisation. La communauté reste mobilisée pour leur soutien.

Publié le : 7 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech