Le président américain Donald Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait que l'Ukraine fournisse des minéraux rares aux États-Unis en échange d'un soutien financier pour ses efforts de guerre contre la Russie.
Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, Trump a affirmé que l'Ukraine était prête à coopérer. Il a ajouté qu'il voulait une « égalisation » de la part de l'Ukraine pour le soutien apporté par Washington.
« Nous disons à l'Ukraine qu'ils ont des terres rares très précieuses », a déclaré Trump. « Nous cherchons à conclure un accord avec l'Ukraine où ils vont garantir ce que nous leur donnons avec leurs minéraux rares et d'autres ressources. »
Il n'était pas immédiatement clair si Trump utilisait le terme « terres rares » pour désigner tous les types de minéraux critiques ou uniquement les terres rares.
Les terres rares sont un groupe de 17 métaux utilisés pour fabriquer des aimants qui transforment l'énergie en mouvement, notamment pour les véhicules électriques et les appareils électroniques. Il n'existe pas de substituts connus.
Le Service géologique des États-Unis considère 50 minéraux comme critiques pour l'économie et la défense nationale, y compris plusieurs types de terres rares, de nickel et de lithium.
L'Ukraine possède de grands dépôts d'uranium, de lithium et de titane. Cependant, aucun de ces minéraux n'est considéré comme l'un des cinq plus grands au monde en volume. Les États-Unis disposent également de réserves inexploitées de ces minéraux critiques.
Actuellement, les États-Unis n'ont qu'une seule mine de terres rares en activité et une très faible capacité de traitement, bien que plusieurs entreprises travaillent à développer des projets dans le pays.
Depuis près de trois ans, l'Ukraine lutte contre l'invasion totale de la Russie. Les États-Unis ont été une source de soutien critique pour les efforts de guerre de Kyiv.
Le retour de Trump à la Maison Blanche soulève des questions sur la façon dont la politique américaine de soutien pourrait évoluer sous sa direction, par rapport à l'administration de l'ancien président Joe Biden.
Trump et les membres de sa nouvelle administration ont envoyé des signaux contradictoires concernant le soutien futur des États-Unis à l'Ukraine. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu'il soutiendrait des sanctions plus strictes sur le pétrole russe, à condition que cela soit souhaité par Trump.
Trump a également menacé d'imposer des tarifs à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, tout en affirmant que lui et le président russe Vladimir Poutine pourraient prendre des mesures « significatives » pour mettre fin au conflit.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a déclaré que toute négociation entre les États-Unis et la Russie sans la participation de l'Ukraine serait inacceptable. « Parler de l'Ukraine sans nous est dangereux pour tout le monde », a-t-il affirmé.
Les Ukrainiens, notamment à Kherson, ont survécu à l'occupation russe et se retrouvent désormais traqués par des drones. La guerre en Ukraine est devenue un terrain d'essai pour des drones capables d'échapper aux systèmes de brouillage.
Les déclarations de Trump soulèvent des questions sur l'avenir du soutien américain à l'Ukraine. Alors que la guerre continue, les enjeux liés aux minéraux rares et à l'assistance militaire restent cruciaux pour la souveraineté et la stabilité de l'Ukraine.