Le gouvernement britannique n'a pas réalisé d'analyse des coûts concernant la plus grande réorganisation des conseils en Angleterre depuis des décennies. Selon la BBC, la vice-première ministre Angela Rayner a déclaré qu'une économie significative pouvait être réalisée en fusionnant les conseils dans 21 zones pour créer des autorités uniques.
Le ministère du gouvernement local, dirigé par Rayner, a basé ses estimations sur un rapport de 2020 commandé par le County Council Network (CCN). Ce rapport estimait des économies de 2,9 milliards de livres sur cinq ans. Cependant, le CCN a depuis révisé son analyse, indiquant que la réorganisation pourrait ne pas générer d'économies et pourrait même engendrer des coûts.
Tim Oliver, président du CCN, a affirmé que la réorganisation pourrait débloquer des milliards en économies d'efficacité si elle est réalisée à la bonne échelle. Cependant, il a exprimé des inquiétudes concernant les coûts potentiels de la réorganisation, notamment si des conseils unitaires de petite taille remplacent le système à deux niveaux.
Les conseils concernés par la réorganisation soumettent des plans pour créer de nouvelles autorités locales. Par exemple, dans l'Essex, le conseil de comté a proposé trois nouvelles autorités unitaires. Le gouvernement décidera quelles propositions seront mises en œuvre et informera la plupart des conseils l'année prochaine.
Un porte-parole du gouvernement a affirmé que la réorganisation "améliorera les services et fera économiser de l'argent aux contribuables". Cependant, le ministre du gouvernement local, Jim McMahon, a précisé que la taille de la population de 500 000 habitants était un principe directeur, et non un objectif strict.
Les ministres ont mis en avant le potentiel d'économies comme l'un des principaux avantages de la réorganisation des gouvernements locaux. Rayner a déclaré que cela entraînerait de meilleurs résultats pour les résidents tout en permettant de réinvestir des fonds dans les services publics.
Malgré cela, le ministère a insisté sur le fait qu'il n'était pas nécessaire de commander une analyse séparée des coûts à la charge du public. Les estimations de savings du gouvernement reposaient sur des données de PwC et une analyse du CCN.
Le District Councils' Network (DCN) a exprimé des préoccupations quant aux résultats potentiels de la réorganisation, compte tenu des pressions financières déjà pesant sur le gouvernement local. Sam Chapman-Allen, président du DCN, a souligné l'absence d'analyse indépendante avant cette réorganisation majeure.
Le DCN a également indiqué qu'il n'était pas trop tard pour que le gouvernement commande une analyse sur la taille optimale des conseils pour maximiser les économies potentielles. Le ministère des Communautés a déclaré que regrouper les services sous un même toit permettrait aux résidents d'obtenir un soutien coordonné.
La réorganisation des conseils en Angleterre soulève de nombreuses questions et préoccupations. Les promesses d'économies et d'amélioration des services doivent être examinées avec prudence. La nécessité d'une analyse indépendante et approfondie est plus que jamais d'actualité pour garantir l'efficacité de cette réorganisation.