Le Premier ministre indien Narendra Modi se rendra aux États-Unis la semaine prochaine pour rencontrer le président Donald Trump, selon la Maison Blanche. D'autres rapports indiquent que Modi assistera à un dîner organisé par le président américain lors de ce voyage de deux jours.
Les dates de cette visite officielle n'ont pas encore été annoncées. Modi sera parmi les premiers dirigeants étrangers à rencontrer Trump lors de son second mandat. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est actuellement à Washington, et le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba doit s'y rendre cette semaine.
Modi et Trump ont entretenu des relations chaleureuses durant le premier mandat du président américain. La semaine dernière, ils ont eu un appel téléphonique "productif" où ils ont discuté de l'immigration illégale, de la sécurité et des relations commerciales, selon la Maison Blanche.
Les analystes estiment qu'il sera intéressant de voir si la cordialité entre les deux hommes pourra aider à surmonter les préoccupations concernant le commerce et l'immigration. Trump a qualifié Modi de "grand leader" l'année dernière, tout en accusant l'Inde de prélever des tarifs excessifs.
La confirmation de la visite du leader indien à Washington est intervenue peu après qu'un vol militaire américain a déporté environ 100 ressortissants indiens dans l'État du Pendjab. Tous les passagers à bord auraient soit pénétré aux États-Unis illégalement, soit dépassé la durée de leur visa.
Lors de l'appel de la semaine dernière, Trump a exprimé sa confiance qu'**l'Inde** "fera ce qu'il faut" en matière d'immigration illégale. Il a fait de la déportation massive des étrangers sans papiers une politique clé.
Selon le Pew Research Center, on estimait à 725 000 le nombre d'immigrants indiens sans papiers aux États-Unis l'année dernière. L'Inde a jusqu'à présent échappé à la menace de tarifs sur ses exportations vers les États-Unis.
Cependant, Trump a déjà qualifié l'Inde de "roi des tarifs" et a menacé de mesures réciproques si Delhi ne réduisait pas les taxes sur les importations américaines. Le récent budget indien a vu des droits de douane réduits sur une gamme de produits, y compris des motos haut de gamme comme la célèbre Harley Davidson.
La semaine dernière, le ministère indien des Affaires étrangères a déclaré que les deux pays travaillaient à approfondir leurs relations bilatérales. Le ministre des Affaires étrangères S. Jaishankar a représenté l'Inde lors de la cérémonie d'inauguration de Trump et a tenu des pourparlers avec son homologue américain Marco Rubio à Washington.
En novembre, après la victoire électorale de Trump, Jaishankar a affirmé que l'Inde n'était pas nerveuse à l'idée de travailler avec le président américain. Cette attitude positive pourrait favoriser une collaboration plus étroite entre les deux nations.
La visite de Modi aux États-Unis représente une occasion importante pour renforcer les liens entre l'Inde et les États-Unis. Les discussions sur des sujets cruciaux comme l'immigration et le commerce seront au cœur de cette rencontre. La dynamique entre Modi et Trump pourrait influencer l'avenir des relations entre leurs pays.