Une famille de Montréal, victime d'une fusillade l'année dernière, intente une action en justice contre le service de police de Montréal et la ville. Ils allèguent que, après que le patriarche de la famille et son fils aient été touchés par des balles, les policiers les ont menottés et ont retardé les soins médicaux pendant près d'une heure.
La famille Abdallah a déposé une plainte au Tribunal supérieur du Québec lundi. Ils demandent plus de 6 millions de dollars en dommages pour la douleur et la souffrance causées par les actions "négligentes et imprudentes" des policiers de Montréal lors d'un échange de tirs avec un suspect il y a un an.
Le 4 août 2024, Abdel-Rahman Abdallah, alors âgé de 18 ans, déchargeait du matériel de camping dans l'allée de leur maison à Dollard-des-Ormeaux lorsque un homme armé, Nackeal Hickey, a menacé la famille. Les policiers, en poursuite, sont arrivés alors que Hickey ouvrait le feu, déclenchant une fusillade.
Abdel-Rahman et son père, Houssam, 52 ans, ont été touchés par des balles. La famille affirme qu'Abdel-Rahman a été touché près de la colonne vertébrale et que Houssam a reçu six balles en tentant de protéger ses enfants. Ils ont été laissés au sol sans soins pendant près d'une heure.
Selon la plainte, durant cette période, Abdel-Rahman a parlé à son père de sa douleur, cherchant à le garder conscient. Les policiers ont ensuite menotté les deux hommes sans leur fournir les soins nécessaires et sans explication sur leur arrestation.
La famille soutient que les policiers ont utilisé une force excessive en tirant environ 40 balles dans une zone résidentielle. Ils allèguent également que les policiers n'ont pas agi assez rapidement pour empêcher Hickey de fuir vers eux, arme à la main.
De plus, la plainte affirme que Houssam et Abdel-Rahman ont été victimes de profilage racial lors de leur arrestation. D'autres membres de la famille ont également souffert psychologiquement depuis la fusillade et demandent des dommages.
Le bureau du procureur du Québec a annoncé en juin qu'aucune accusation ne serait portée contre les policiers impliqués, suite à une enquête. Des accusations criminelles ont été déposées contre Hickey, y compris des tentatives de meurtre et possession illégale d'une arme.
Un porte-parole de la ville de Montréal a indiqué qu'ils ne feraient pas de commentaires sur l'affaire en cours. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a déclaré coopérer avec les autorités et respecter la loi.
Cette affaire soulève des questions importantes sur la responsabilité policière et les droits des citoyens. La famille Abdallah continue de vivre un véritable cauchemar après cette tragédie, et leur démarche judiciaire vise à obtenir justice pour les souffrances endurées.