Un cortocircuito sur une balayeuse électrique pourrait être à l'origine du feu qui a éclaté ce vendredi, après 21 heures, à l'intérieur de la Mezquita-Catedral de Córdoba. Les flammes ont touché les murs et les toits de deux chapelles, la chapelle du Baptistère et celle de l'Esprit Saint, utilisées pour stocker des équipements de maintenance.
Trois équipes de pompiers de la ville de Córdoba ont été mobilisées pour maîtriser le feu dans ce monument classé au patrimoine mondial. Bien que l'on attende des nouvelles concernant l'ampleur des dégâts, il semble que ceux-ci soient mineurs. Le maire, José María Bellido, a déclaré : "Il y aura des dégâts, mais ce n'est pas une catastrophe".
La scène de la fumée s'échappant de la Mezquita, emblème de la ville, a choqué les passants lors d'une chaude soirée où les températures ont frôlé les 40 degrés. Le maire s'est rendu sur place pour suivre les opérations d'extinction et a promis au Cabildo Cathedral que tous les moyens nécessaires seraient fournis pour éteindre les flammes et protéger les personnes ainsi que le patrimoine culturel.
La police locale a sécurisé le périmètre de l'édifice pour éviter tout risque pour la population et permettre aux pompiers de travailler en toute sécurité. Vers 23 heures, le feu était maîtrisé, mais les pompiers continuaient à refroidir les murs pour prévenir toute reprise.
L'évêque de Córdoba, Demetrio Fernández, a exprimé sa gratitude "à Dieu et aux pompiers" pour leur intervention rapide, qui a permis de contrôler le feu de manière très efficace. Il a également voulu rassurer ceux qui se sont inquiétés pour la situation de la Mezquita, précisant que des appels avaient été reçus du monde entier.
La catastrophe de la cathédrale de Notre-Dame à Paris a suscité des craintes lors des premiers instants de l'incendie. Cependant, la situation a pu être maîtrisée à temps, évitant ainsi des dommages plus graves.
Ce monument a été construit comme une mezquita en 786, durant l'Émirat des Omeyyades, et a subi plusieurs agrandissements, devenant le deuxième plus grand temple islamique du monde après La Mecque. Après la reconquête chrétienne, il a été transformé en cathédrale et une basilique de style plateresque a été ajoutée.
La Mezquita-Cathédrale a été déclarée patrimoine mondial par l'UNESCO en 1984. Elle est considérée comme l'un des monuments les plus importants de l'art islamique en Espagne. Au cours de son histoire, elle a déjà subi deux autres incendies, en 1910 et en 2021, selon des informations d'Efe.
La Mezquita-Cathédrale est au cœur de controverses depuis 2006, lorsque le diocèse de Córdoba a inscrit le monument à son nom, moyennant une taxe de 30 euros. Cette opération a été rendue possible grâce à la loi hypothécaire de 1998. Une plateforme citoyenne, soutenue par des historiens et juristes, a tenté sans succès de renverser cette situation.
Le récent incendie à la Mezquita-Cathédrale de Córdoba rappelle l'importance de protéger ce patrimoine culturel. Grâce à une intervention rapide, les dégâts semblent limités. Toutefois, ce triste événement soulève des questions sur la préservation de ce site emblématique pour les générations futures.