BUENODIA

« Ça Ne Pourra Jamais Être Pire Qu’en 2022 » : Municipales à Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet Reprend le Combat

Sports et LoisirsParapharmacie
Municipales - « Ça Ne Pourra Jamais Être Pire Qu’en 2022 » : Municipales à Mantes-la-Jolie, Raphaël Cognet Reprend le Combat

Annonce de candidature à Mantes-la-Jolie

Fin du faux suspense à Mantes-la-Jolie. Le maire (Horizons) Raphaël Cognet a annoncé ce samedi 31 janvier à midi qu’il est candidat aux élections municipales de mars prochain. Devant ses partisans de l’association « Génération Mantes-la-Jolie », il a exprimé son désir de poursuivre l’aventure entamée en 2017 : « J’y retourne ». Cette annonce, bien que prévisible, met fin aux rumeurs concernant un éventuel départ au profit de sa fidèle première adjointe, Edwige Hervieux.

Réflexion avant la campagne

Habitué aux bruits de couloir, Raphaël Cognet, 46 ans, a souhaité prendre le temps avant de replonger dans la campagne. « Il est sain de prendre un moment pour réfléchir », a-t-il déclaré. Ce père de quatre enfants a précisé : « J’avais annoncé que je prendrai ma décision en janvier. J’ai pris un break de dix jours pendant Noël, et ça m’a fait du bien. » Il a profité de janvier pour en discuter avec ses équipes politiques et sa famille.

Ce moment de réflexion fait écho aux difficultés rencontrées en 2022. En effet, après avoir succédé à Michel Vialay (LR) en 2017, Raphaël Cognet avait annoncé sa démission, confronté à des tensions avec Pierre Bédier, le président du conseil départemental. Il avait été réélu dès le premier tour, après une campagne marquée par une violence inédite.

Les défis de la campagne

Le maire sortant, lâché par une partie de ses troupes, avait même été agressé dans le quartier du Val-Fourré. « Pour moi, ça ne pourra jamais être pire que ce que j’ai vécu en 2022 », confie-t-il. Cette expérience l’a profondément marqué. « J’ai perdu des amis, de très bons amis. J’ai aussi ressenti, pendant deux ou trois semaines, une peur physique après mon agression. » Il a ajouté qu’il n’aurait pas été candidat sans le soutien de nombreux citoyens.

Cette fois, le contexte semble plus apaisé. La violence est canalisée, et les soutiens moins zélés qu’auparavant. Il se prépare à affronter des candidats comme Kanza Sakat (LFI) et Michaël Bordg, entre autres. Arnaud Dalbis a ironisé sur cette situation, soulignant la différence entre les professionnels de la politique et ceux qui souhaitent créer une liste citoyenne.

Un programme axé sur le logement

Raphaël Cognet souhaite articuler son programme autour du logement et du cadre de vie. « Beaucoup a été fait dans les copropriétés dégradées ou le logement social », assure-t-il. Cependant, il constate qu'il y a encore trop de gens mal logés. « On peut forcer les propriétaires à effectuer les travaux nécessaires et les aider financièrement », propose-t-il, tout en souhaitant intégrer plus de nature dans la ville.

Le maire entend également renforcer la vidéosurveillance et approfondir la collaboration entre la police nationale et municipale. « Je veux que les gens se sentent bien à Mantes, surtout les femmes. Sur ce point, il y a du travail à faire », a-t-il déclaré.

Enjeux électoraux

L’élection du maire de Mantes-la-Jolie, qui compte 45 000 habitants, sera suivie de près par tous les élus de la vallée de la Seine. En tant que ville la plus importante de GPS&O, elle jouera un rôle crucial dans la désignation du président de cette grande communauté urbaine. Ce « paquebot » gère de nombreux services, comme le ramassage des ordures et la distribution de l’eau.

Interrogé sur ses ambitions, Raphaël Cognet a démenti être candidat à la présidence de la communauté urbaine. « Ce qui m’intéresse, c’est le mandat de maire. Il n’est pas prévu que je le lâche ! »

Conclusion

Raphaël Cognet se prépare donc à une nouvelle campagne municipale, fort de son expérience passée. Avec un programme centré sur le logement et un engagement pour le bien-être des citoyens, il espère convaincre les électeurs de lui accorder leur confiance une fois de plus.

Publié le : 31 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech