
Ce mercredi, le temps sera stable, mais la journée restera très froide dans la majorité de la Péninsule et des Baléares. Des neiges sont attendues à partir de 300 mètres dans le centre-nord, avec des accumulations significatives dans les Pirineos et la cordillère Cantabrique. Des gelées seront également présentes à l'intérieur des terres et sur les Baléares, accompagnées de vents très forts sur les côtes.
Selon les prévisions de l'Agence État de Météorologie (Aemet), les cieux seront peu nuageux ou dégagés. Cependant, l'influence d'un front atlantique entraînera des ciels nuageux ou couverts dans le tiers nord-ouest et le Cantabrique au début, avec une couverture nuageuse s'étendant à la majeure partie du territoire, sauf sur la façade méditerranéenne.
Des précipitations généralement faibles sont attendues en Galice, dans la zone cantabrique, le haut Ebre, le nord de l'Ibérique et les Pirineos. Il est également possible d'observer des précipitations occasionnelles dans d'autres zones du nord ou de l'extrême ouest de la Péninsule. La cota de neige sera localement entre 300 et 500 mètres dans le centre-nord, mais elle augmentera avec l'arrivée du front, atteignant 500 à 600 mètres, puis 1 000 à 1 200 mètres.
Des accumulations significatives de neige sont prévues dans les Pirineos, et des accumulations seront également possibles dans la cordillère Cantabrique. Les conditions seront donc à surveiller de près dans ces régions.
Aux Canaries, le temps sera nuageux, avec de faibles précipitations dans le nord des îles montagneuses et des périodes nuageuses dans le reste. Les températures connaîtront peu de changements, tandis que les vents alizés seront forts, avec des rafales très puissantes.
Les températures maximales augmenteront généralement, sauf dans les vallées du sud-ouest et de l'extrême nord-est, où elles resteront plus basses. Les températures minimales baisseront sur les Baléares, les littoraux du sud du Méditerranée et les dépressions du quadrant sud-ouest.
Dans le reste du pays, peu de changements sont attendus, avec quelques hausses de température en Galice, en Aragon et dans le Cantabrique. Des gelées seront observées à Majorque et dans une grande partie de l'intérieur de la Péninsule, généralement modérées, mais localement fortes dans les vallées hautes de la moitié est et dans les Pirineos.
Le vent soufflera de l'ouest sur la Péninsule et les Baléares, avec un début de vent du nord sur les îles. Il devrait être modéré sur les littoraux et le tiers est de la Péninsule, atteignant des intensités fortes avec des rafales très fortes sur les littoraux du Cantabrique, le bas Ebre, les Pirineos, l'Ampurdán, les Baléares et Alborán. D'autres points des littoraux méditerranéens pourraient également être concernés.
En résumé, la journée de mercredi sera marquée par des conditions froide et enneigée dans de nombreuses régions, avec des précipitations possibles sur le territoire. Les vent et les gelées continueront d'affecter le climat, notamment dans les zones montagneuses. Restez vigilant et préparez-vous à ces conditions hivernales.