
Depuis la fin d'août, des dizaines de milliers d'Australiens se sont connectés à "Nest-flix", un canal de réalité dramatique diffusé 24 heures sur 24. Ce phénomène, qui a pris de l'ampleur pendant la pandémie de Covid, est souvent comparé à Game of Thrones. Il met en scène des combats aériens, des naissances, et des ruptures, le tout grâce à ses vedettes : les faucons pèlerins vivant au sommet d'un gratte-ciel à Melbourne.
Actuellement, les fans attendent avec impatience le moment où les poussins de cette année, qui ont commencé à éclore fin septembre, tenteront leur premier vol. Ils peuvent être vus courant sur le rebord, à 34 étages de hauteur, tandis que leur mère passe en volant avec des pigeons dans ses serres. Dr Victor Hurley, fondateur du Victorian Peregrine Project, explique que la mère les incite à voler en réduisant leur apport alimentaire.
Dr Hurley a été informé pour la première fois du site de nidification des faucons en 1991, l'année où il a fondé le projet. À l'époque, les faucons n'avaient pas de succès car ils avaient pondu leurs œufs dans une gouttière en métal, qui absorbait la chaleur. Il a donc recommandé l'installation d'une boîte-nid, et l'année suivante, trois poussins sont nés.
Un système de vidéosurveillance a été installé en 1993 pour observer le nid. Chaque année, à la période de reproduction, Dr Hurley amenait son téléviseur dans le hall pour que les employés puissent regarder. En 2017, une webcam a été mise en place et "Nest-flix" a été diffusé en direct sur YouTube. Le groupe a également une page Facebook avec plus de 50 000 membres, où les passionnés partagent leur amour des oiseaux.
Au fil des ans, le nid a été occupé par plusieurs couples de faucons. Ce site à Melbourne est très prisé, car il garantit une abondance de nourriture. Les faucons pèlerins sont extrêmement territoriaux, et cela a conduit à des combats spectaculaires pour le site de nidification.
En 2022, un drame s'est produit lorsqu'un faucon mâle a été remplacé par un oiseau plus jeune après une lutte intense. L'ancien mâle a probablement été tué par le nouveau, qui a ensuite échoué dans ses devoirs d'incubation. Dr Hurley souligne que ces comportements sont naturels et refuse d'intervenir, car ces oiseaux sont des prédateurs par nature.
Les poussins de faucon pèlerin sont attendus pour prendre leur envol très bientôt. Le poussin mâle devrait voler en premier, suivi de ses deux sœurs. Les femelles sont généralement plus lourdes, ce qui retarde leur développement. Dr Hurley espère qu'ils prendront leur temps, car un vol prématuré pourrait être dangereux.
Une fois qu'ils auront effectué leur premier vol, ils seront autonomes et devront chasser par eux-mêmes. La mortalité des jeunes faucons dans leur première année est de 60 %, ce qui rend leur survie difficile. Dr Hurley rappelle que ce taux est courant chez les prédateurs.
Alors que l'excitation monte parmi les observateurs sur Facebook, beaucoup se préparent à voir les poussins quitter le nid. "C'est toujours un moment passionnant", déclare Kylie Humrick, modératrice du groupe. Les passionnés attendent avec impatience de voir ces jeunes faucons prendre leur envol et explorer le monde qui les entoure.