BUENODIA

Municipales 2026 à Nice : Éric Ciotti en Tête d'Un Sondage, Christian Estrosi Évoque « une Manipulation »

Sports et LoisirsParapharmacie
Nice - Municipales 2026 à Nice : Éric Ciotti en Tête d'Un Sondage, Christian Estrosi Évoque « une Manipulation »

Élection Municipale à Nice

Éric Ciotti, qui a quitté Les Républicains pour s’allier au RN, devance de dix points le maire sortant Christian Estrosi au premier tour des municipales à Nice (Alpes-Maritimes). Ce scrutin est prévu le dimanche 15 mars, selon un sondage publié par l’institut Cluster 17 pour Politico.

Résultats du Sondage

Le patron de l’Union des droites pour la République (UDR) obtient 41 % des intentions de vote, contre 31 % pour l’actuel maire de Nice, soutenu par LR. L’équipe de campagne de Christian Estrosi a qualifié ce sondage de « manipulation » et a annoncé qu’elle saisirait la Commission nationale des sondages.

Ils souhaitent vérifier la méthodologie de cette enquête et s’assurer que les questions posées ne sont pas tendancieuses. L’équipe du maire sortant affirme disposer de témoignages de personnes sondées qui ne sont pas électeurs à Nice.

Contexte Politique

Cette élection oppose les frères ennemis de la cinquième ville de France, anciennement alliés au sein de la droite. Leur rupture a été actée en 2017 après le rapprochement de Christian Estrosi avec Emmanuel Macron. Ce contexte crée une dynamique électorale particulière.

Au troisième rang, l’écologiste Juliette Chesnel-Le Roux, soutenue par les socialistes et les communistes, obtient 12 % des intentions de vote. Juste devant Mireille Damiano, qui mène la liste « Nice Front Populaire », rassemblant LFI, le NPA, le Parti de gauche et Viva !

Stratégies des Candidats

Le candidat de Reconquête, Cédric Vella, se classe au cinquième rang avec 4 % des intentions de vote. Lors des municipales, les candidats doivent atteindre 10 % des voix pour se maintenir au second tour et 5 % pour fusionner leur liste.

Marine Tondelier, patronne des Écologistes, et Olivier Faure, homologue socialiste, étaient à Nice pour soutenir la liste de la gauche hors LFI. Ils estiment qu'il y a une opportunité pour la gauche, car les deux adversaires sont très divisés.

Analyse de la Situation

Marine Tondelier a déclaré : « C’est un couple maléfique qui est en instance de divorce et ça se passe très mal. » Elle pense que les candidats vont se torpiller l’un l’autre durant toute la campagne, laissant un trou de souris pour la gauche.

Le sondage, réalisé du 11 au 15 février, a été effectué auprès d’un échantillon de 937 Français, représentatifs de la population niçoise âgée de 18 ans. La marge d’erreur est comprise entre 1,4 et 3,5 points pour le premier tour.

Conclusion

Les municipales à Nice s’annoncent comme une lutte acharnée entre Éric Ciotti et Christian Estrosi, avec des enjeux politiques importants. La dynamique actuelle pourrait influencer le résultat final, et la division au sein de la droite crée une opportunité pour la gauche.

Publié le : 18 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech