
Les bouchons, les klaxons, et les heures perdues derrière le volant… C’est aussi ça, la magie de Noël. Pour les automobilistes en quête de déplacements pour les fêtes, il faudra s’armer de patience. Quand faut-il prendre la route pour éviter les embouteillages de fin d’année ?
Si votre organisation des festivités de Noël le permet, il est fortement recommandé d’attendre le 25 décembre pour prendre la route. En effet, le 24 décembre sera probablement la journée la plus chargée, selon les prévisions de circulation. Bison Futé alerte sur son site Internet que le trafic sera très élevé dès le matin jusqu'en début de soirée.
Dans le sens des départs, les niveaux de trafic seront particulièrement importants en direction de la côte normande (A13), de la côte atlantique (A10, A11), ainsi qu’en région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, contournement Est de Lyon, A42, A43). Les axes desservant l’arc méditerranéen (A8, A9) seront également très fréquentés.
Cette journée sera classée jaune sur l’ensemble du territoire, avec des zones teintées de rouge pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Île-de-France. Autour de Paris, les déplacements seront très nombreux dès le milieu de la matinée, avec une circulation très dense jusqu'en début de soirée.
En revanche, le 25 décembre est classé vert sur l’ensemble de l’Hexagone. Ce jour-là est idéal pour effectuer votre trajet, à condition de pouvoir attendre pour ouvrir les cadeaux. Noël passé, le réveillon de la Saint-Sylvestre se profile rapidement.
Le deuxième week-end des vacances va également attirer du monde sur la route. Il est donc nécessaire de se pencher sur les prévisions de circulation. Le vendredi 26 décembre s’annonce compliqué en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment sur les autoroutes A7, A40, A41, A42, A43 et A48.
Il faudra surtout éviter de prendre la route le samedi 27, où les niveaux de trafic seront élevés dès le matin jusqu'à tard dans la soirée. Les axes desservant la côte atlantique (A10, A11) et la côte méditerranéenne (A8, A9, A61) connaîtront également un trafic important.
Pour ceux dont ce deuxième week-end marquera la fin des vacances, les retours en Île-de-France seront également chargés. Les débits aux barrières de péages des autoroutes A6 et A10 seront relativement importants. Ainsi, il est conseillé de planifier votre retour en tenant compte de ces prévisions.
En résumé, pour éviter les embouteillages, il est préférable de voyager le 25 décembre. Les autres jours, en particulier le 24 et le 27, seront chargés. Une bonne planification peut vous aider à profiter des fêtes sans stress sur la route.