
Ofcom a lancé une enquête sur BT et Three en raison de pannes mobiles ayant causé une "perturbation à l'échelle du Royaume-Uni", affectant notamment les services d'urgence. Des milliers de clients de Three ont signalé des difficultés à passer des appels en juin, tandis que les clients de BT et d'EE ont subi une panne similaire en juillet.
Le régulateur examinera si les réseaux mobiles n'ont pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ces problèmes. Dans un communiqué, Three a indiqué qu'elle collaborait avec Ofcom, tandis qu'un porte-parole de BT Group a présenté des excuses aux clients touchés.
Three a déclaré avoir "connu une perturbation des services vocaux suite à un pic exceptionnel de trafic réseau, provoqué par un changement de configuration logiciel d'un tiers". Depuis l'incident, la société s'est engagée à coopérer pleinement avec Ofcom.
BT a également promis de coopérer tout au long de l'enquête, en s'excusant à nouveau pour les problèmes causés. Les deux entreprises reconnaissent l'importance de la connectivité et des services fiables pour leurs clients.
Selon Ofcom, les entreprises doivent prendre des mesures appropriées pour identifier les risques et se préparer à toute situation compromettant la disponibilité ou la fonctionnalité de leur réseau. Les fournisseurs doivent également prévenir les effets néfastes découlant de tels compromis et agir pour les atténuer.
Paolo Pescatore, analyste en télécommunications, a souligné que la connectivité est essentielle, tant à domicile qu'à l'extérieur. Il a noté que des pannes peuvent survenir malgré d'importants efforts pour les prévenir, mais qu'un processus clair doit être en place pour identifier rapidement les problèmes.
Les incidents au cœur de l'enquête d'Ofcom ont vu des milliers de clients de BT et Three signaler des problèmes avec leur service mobile. Le 25 juin, Three a informé ses clients qu'elle faisait face à un "problème affectant les services vocaux", qui a également touché des clients d'autres réseaux dépendant de Three, comme ID Mobile.
Un mois plus tard, les clients d'EE et de BT ont également signalé des problèmes similaires. Un porte-parole du gouvernement a rappelé que les fournisseurs de communications ont des obligations légales pour garantir la résilience de leurs réseaux.
Les opérateurs ont déjà été critiqués pour des pannes ou des problèmes affectant la capacité des gens à passer des appels ou à contacter les services d'urgence. BT a été condamné à une amende de 17,5 millions de livres en juillet 2024 pour un "échec catastrophique" de son service de gestion des appels d'urgence, entraînant la non-connexion de milliers d'appels au 999.
Three, quant à elle, a été condamnée à verser 1,9 million de livres en 2017 après qu'Ofcom a constaté qu'elle aurait pu prévenir un problème ayant causé une perte de service pour ses clients l'année précédente. Depuis, elle a fusionné avec Vodafone pour former le plus grand réseau mobile du Royaume-Uni, avec 27 millions de clients.
L'enquête d'Ofcom sur BT et Three met en lumière des problèmes de connectivité critiques qui affectent des milliers de clients. Les entreprises doivent prendre des mesures proactives pour garantir la fiabilité de leurs services. La situation actuelle souligne l'importance d'une communication efficace et d'une réponse rapide aux incidents pour éviter que de tels problèmes ne se reproduisent à l'avenir.