BUENODIA

L'ONU condamne l'attaque israélienne ciblée qui a tué cinq journalistes d'Al Jazeera

Sports et LoisirsParapharmacie
ONU - L'ONU condamne l'attaque israélienne ciblée qui a tué cinq journalistes d'Al Jazeera

Condamnation de l'ONU pour l'attaque israélienne ciblée

Le bureau des droits de l'homme de l'ONU a fermement condamné une attaque israélienne ciblée qui a causé la mort de six journalistes à Gaza. Cette attaque a été qualifiée de "grave violation" du droit international humanitaire. Parmi les victimes, cinq journalistes d'Al Jazeera, dont le correspondant Anas al-Sharif, ont perdu la vie lors d'une frappe aérienne israélienne.

Les autorités israéliennes ont déclaré avoir ciblé Sharif, l'accusant d'être le chef d'une cellule terroriste au sein du Hamas. Cette déclaration a suscité l'indignation de groupes de défense des droits des médias et de pays tels que le Qatar, qui ont condamné l'attaque. Le porte-parole du Premier ministre britannique, Sir Keir Starmer, a exprimé la préoccupation grave du gouvernement britannique et a appelé à une enquête indépendante.

Les funérailles des journalistes

Les funérailles de Sharif et de ses collègues, dont le correspondant Mohammed Qreiqeh et les cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa, ont eu lieu lundi. Ils ont été tués dans une frappe ciblée sur leur tente à Gaza City. Le sixième journaliste, Mohammad al-Khaldi, a également été confirmé comme victime par des médecins à l'hôpital al-Shifa.

Un autre individu a également perdu la vie lors de cette attaque. Reporters Sans Frontières, un groupe de défense de la liberté des médias, a vivement condamné ce qu'il a appelé l'assassinat de Sharif. L'Association de la presse étrangère a exprimé son indignation face à ce meurtre ciblé, soulignant que l'armée israélienne a souvent qualifié les journalistes palestiniens de "militants" sans preuves vérifiables.

Les allégations israéliennes et les réactions

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a exprimé son horreur face à cette attaque, affirmant qu'Israël n'avait pas fourni de preuves pour étayer ses accusations. "Israël a un modèle documenté d'accusation de journalistes d'être des terroristes sans fournir de preuves crédibles", a ajouté l'organisation.

Les forces israéliennes ont évoqué des documents trouvés à Gaza qui, selon elles, confirment que Sharif était lié au Hamas. Cependant, les seules preuves publiées sont des captures d'écran de feuilles de calcul qui semblent lister des opérateurs du Hamas. La BBC n'a pas pu vérifier ces documents de manière indépendante.

La situation des journalistes à Gaza

Le CPJ a rapporté qu'au moins 186 journalistes ont été tués depuis le début de l'offensive militaire israélienne à Gaza en octobre 2023. C'est la période la plus meurtrière pour les journalistes depuis le début de la collecte de ces données en 1992. L'ONU a insisté sur le fait qu'Israël doit respecter et protéger tous les civils, y compris les journalistes, et a appelé à un accès immédiat et sans entrave pour tous les reporters à Gaza.

Le mois dernier, la BBC et trois autres agences de presse ont exprimé leur préoccupation désespérée pour les journalistes dans la région, qui sont de plus en plus incapables de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Le gouvernement israélien n'autorise pas les organisations de presse internationales à entrer librement à Gaza, ce qui oblige de nombreux médias à s'appuyer sur des reporters basés à Gaza pour leur couverture.

Les conséquences humanitaires à Gaza

Dans le même temps, la situation humanitaire à Gaza continue de se détériorer. Au cours des dernières 24 heures, cinq personnes, dont un enfant, sont mortes de malnutrition, portant le total à 222 décès dus à cette cause, selon le ministère de la santé contrôlé par le Hamas. Les experts de l'ONU ont averti que le "pire scénario de famine se déroule actuellement".

Les agences humanitaires ont signalé que l'aide entrant à Gaza est "bien en dessous du minimum requis" pour répondre aux besoins immenses de la population. Le ministère de la santé a signalé que 61 430 personnes ont été tuées à Gaza en raison de l'offensive militaire israélienne, qui a été lancée en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Conclusion

La situation à Gaza est alarmante, tant sur le plan humanitaire que pour la sécurité des journalistes. L'ONU et diverses organisations de presse continuent d'appeler à une protection accrue des journalistes et à un accès humanitaire sans entrave. La communauté internationale doit agir pour garantir la sécurité des civils et des journalistes dans cette région en crise.

Publié le : 11 août 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech