BBVA ne recule pas malgré les conditions strictes imposées par le gouvernement de Pedro Sánchez. La banque a décidé de poursuivre l'acquisition de Banco Sabadell. Dans un communiqué, elle justifie sa décision et souligne le processus long et complexe auquel elle fait face depuis treize mois, avec des tentatives de retardement de l'offre publique d'acquisition.
BBVA affirme que cette opération crée de la valeur pour les actionnaires des deux entités. Cependant, la condition imposée par le gouvernement pourrait retarder la réalisation de certaines synergies prévues. Cela implique le maintien d'entités juridiques séparées pendant trois ans, avec une possibilité d'extension de deux ans supplémentaires.
La banque estime que ces synergies pourraient atteindre environ 850 millions d'euros. Parmi celles-ci, 400 millions proviendraient des économies en technologie, 300 millions d'ajustements de personnel et la fermeture sélective de bureaux, et les 100 millions restants en coûts de financement. Les dirigeants de BBVA soutiennent que la décision d'aller de l'avant bénéficie du soutien unanime de tous les membres du conseil d'administration.
Une fois la décision prise, il reste à réviser le prospectus pour le soumettre au régulateur. La Commission Nationale du Marché des Valeurs (CNMV) devra donner son approbation finale. Cela devrait se produire dans les prochaines semaines, permettant ainsi de commencer la période d'acceptation.
BBVA a besoin d'un soutien de 51% du capital pour que l'offre publique d'acquisition soit considérée comme réussie. Le communiqué de la banque souligne que, avec cette dernière autorisation, les actionnaires de Banco Sabadell pourront rejoindre le projet bancaire européen le plus attractif.
Selon Carlos Torres Vila, président de BBVA, l'offre est "extrêmement attractive" pour les actionnaires de Banco Sabadell. Cette offre, inchangée depuis mai dernier, propose une action nouvelle de BBVA plus une prime de 0,7 euros pour chaque 5,3456 actions de Sabadell.
Actuellement, les prix de marché rendent plus avantageux pour les actionnaires de la banque catalane de vendre plutôt que d'accepter l'offre, qui présente une prime négative de près de 6%. Le président conclut que cette acquisition renforcera BBVA, permettant d'augmenter le financement de 5 milliards d'euros par an pour les familles et les entreprises, stimulant ainsi la croissance économique.
Cette décision intervient 24 heures avant que Sabadell ne prenne une décision concernant l'avenir de sa filiale britannique, TSB. Banco Santander a également fait une offre pour TSB, évaluée à près de 2,7 milliards d'euros, et d'autres acteurs comme Barclays semblent également intéressés.
En dépit des défis posés par le gouvernement et des incertitudes concernant TSB, BBVA a choisi de poursuivre son offre publique d'acquisition. Cette décision pourrait avoir des répercussions significatives sur le paysage bancaire européen, en créant une entité plus solide et capable de répondre aux besoins de financement croissants.