
Avec la médaille d’argent des fondeurs Lapalus, Schely, Desloges et Lovera, ainsi que les médailles de bronze d'Émilien Jacquelin et du duo de snowboardeurs Bozzolo-Casta, l’équipe de France a égalé son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver. Il reste encore une semaine de compétition en Italie !
Dépité après sa quatrième place sur le sprint, Émilien Jacquelin a réussi à décrocher la troisième place, remportant ainsi sa première médaille olympique individuelle. Cela porte à huit le nombre de médailles pour le biathlon tricolore lors de ces JO, un nouveau record dans la discipline.
Peu après, Hugo Lapalus, Théo Schely, Mathis Desloges et Victor Lovera sont devenus vice-champions olympiques du relais de ski de fond, derrière la Norvège. Desloges a exprimé sa joie : « C’est la plus belle parce qu’on l’a fait en équipe ». Il a déjà brillé en skiathlon et en ski de fond individuel.
En milieu d’après-midi, les Français Loan Bozzolo et Léa Casta ont frôlé la victoire, se contentant de la médaille de bronze en snowboard cross par équipes mixtes. Cela a permis d'éviter un fiasco pour l’équipe bleue dans cette discipline.
Malheureusement, Lou Jeanmonnot a terminé au pied du podium de la poursuite féminine, remportée par l'Italienne Lisa Vittozzi, en raison de trois fautes au tir. Elle a exprimé son regret, se sentant déçue de ne pas avoir saisi l’opportunité.
Les hockeyeurs français ont attiré l’attention, mais pas de la meilleure manière. Battus par le Canada (10-2), ils ont également déclenché la première bagarre du tournoi. Pierre Crinon et le Canadien Tom Wilson ont été exclus pour 25 minutes après une altercation.
En ski de bosses parallèle, Thibaut Mouille, Benjamin Cavet, Arthur de Villaucourt et Paul André Gay ont été éliminés avant les quarts de finale. La malchance a également frappé les skieuses en slalom géant, Clara Direz, Camille Cerutti et Doriane Escane n’ayant pas réussi à se qualifier.
En revanche, Timothé Sivignon et Matias Roche se sont qualifiés pour la finale du big air, prévue mardi soir, après de belles performances en qualifications. De plus, Camille et Pavel Kovalev sont en route pour le programme libre de patinage en couple.
Un événement rare s’est produit ce dimanche : deux athlètes ont partagé la même marche du podium. Sara Hector et Thea Louise Stjernesund ont terminé avec des chronométrages identiques, célébrant ensemble leurs médailles d’argent.
La délégation française a de grandes chances de battre son record de médailles aux Jeux olympiques d’hiver. Ce lundi, Clément Noël tentera de conserver son titre en slalom, tandis que d'autres athlètes seront également à suivre dans diverses disciplines. Les compétitions promettent d’être palpitantes !