Les familles des otages israéliens ont confirmé l'identité de trois des quatre corps remis par Hamas à Gaza mardi. Les corps de Tamir Nimrodi, 20 ans, Eitan Levy, 53 ans, et Uriel Baruch, 35 ans, ont été identifiés, selon le Forum des familles d'otages. Les scientifiques travaillent encore à l'identification du quatrième corps.
À ce jour, sept corps d'otages ont été confirmés comme ayant été renvoyés de Gaza. Hamas n'a pas encore restitué les autres corps, comme convenu dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis. Israël, frustré par le retour lent des corps, a menacé de restreindre davantage l'aide humanitaire.
Un responsable israélien a déclaré que l'aide humanitaire ne passerait pas par le poste frontière de Rafah. "Aucun accord n'a été atteint à ce stade," a précisé un officiel de Cogat, l'organisme militaire israélien en charge de l'aide à Gaza. En dépit de la promesse d'ouvrir le passage pour 600 camions d'aide, Israël a clarifié que cela ne concernait que les Palestiniens.
Le ministre israélien de la Défense a averti que tout retard de la part de Hamas serait considéré comme une violation grave de l'accord. Les corps de quatre autres otages devraient être transférés de Gaza plus tard mercredi, selon les médias israéliens.
Le plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Donald Trump stipulait que le transfert de tous les otages serait achevé à midi lundi. Cependant, les Palestiniens craignent qu'un retard dans le retour des corps ne compromette l'avenir du cessez-le-feu. Un responsable israélien a suggéré qu'une task force internationale pourrait être mise en place pour localiser les restes non retournés.
Trump a exprimé que "un grand fardeau a été levé, mais le travail n'est PAS TERMINÉ." Il a insisté sur le fait que les corps des défunts n'avaient pas été retournés comme promis, annonçant le début de la phase deux des négociations.
Bien que le cessez-le-feu ait été en grande partie respecté, la défense civile palestinienne a rapporté que sept personnes ont été tuées par les forces israéliennes dans deux incidents distincts. Un drone israélien a frappé le quartier de Shejaiya, tuant cinq personnes, selon une source médicale.
Les combats continuent de faire rage, avec des rapports de combattants de Hamas exécutant publiquement des Palestiniens, suscitant peur et indignation parmi les habitants. Alors que Hamas prétend rétablir la sécurité, beaucoup craignent que le groupe ne profite du chaos pour régler des comptes.
Le président Trump a signé un accord avec des dirigeants de plusieurs pays, dont l'Égypte et le Qatar, mettant en place un comité transitoire pour gouverner Gaza. Cependant, des négociations difficiles sont à prévoir concernant le retrait des troupes israéliennes et le désarmement de Hamas.
Hamas a déclaré qu'il ne se désarmerait pas tant qu'un État palestinien ne serait pas établi. Les négociations se poursuivent alors que la situation à Gaza reste tendue et incertaine.
La situation à Gaza est complexe et évolutive. Alors que des corps d'otages sont restitués, les tensions persistent. Les enjeux humanitaires et politiques demeurent cruciaux pour l'avenir de la région. La communauté internationale observe attentivement les développements, espérant une résolution pacifique à ce conflit prolongé.