La libération des otages israéliens par le Hamas est au cœur des préoccupations des journaux de lundi matin. Le Times la qualifie d'« opportunité historique pour mettre fin à la guerre à Gaza ». Selon le quotidien, le Hamas affirme avoir en sa possession tous les 20 otages vivants et commencera à les libérer lundi dans le cadre de la première phase du plan de cessez-le-feu.
Le Guardian déclare que les otages israéliens libérés par le Hamas seront conduits vers une base militaire pour retrouver leurs familles, ou seront transférés à l'hôpital si des soins médicaux sont nécessaires. Après leur arrivée sur le sol israélien, Israël devrait libérer environ 2000 détenus palestiniens, ce que le journal appelle la « phase cruciale suivante » de l'accord de cessez-le-feu.
Le Mirror affiche en gros titre « Espoir au milieu du chaos », accompagné d'une photo d'un camion d'aide à Khan Younis, envahi par des personnes désespérées en quête de fournitures. Le journal indique qu'Israël et Gaza sont sur « le bord d'une paix précaire », mais souligne les inquiétudes que « le moindre faux pas pourrait entraîner un désastre ».
Le Mail qualifie lundi de « jour de destin », notant que les « yeux du monde » sont rivés sur Gaza et Israël en attendant l'échange d'otages. Le Metro mentionne que « la journée qu'ils craignaient ne viendrait jamais » en notant que des « tensions de dernière minute » persistent en Israël malgré l'accord de paix négocié par Trump.
Le journal rapporte que les forces spéciales israéliennes sont en attente pour escorter les otages hors de Gaza lundi, avec des ordres de disperser les foules par des frappes aériennes « si nécessaire ». Le président américain est photographié en première page du Telegraph, montant à bord de l'Air Force One avant son départ pour Israël dimanche.
Le Telegraph indique que Sir Keir Starmer annoncera 20 millions de livres d'aide du Royaume-Uni pour Gaza lundi, alors qu'il rejoint d'autres dirigeants mondiaux pour un « sommet de paix » en Égypte avant la libération des otages. Le journal i souligne également ce « sommet historique » et rapporte que l'ancien premier ministre Sir Tony Blair participera à la signature de la trêve.
Le Daily Express met en avant une « nouvelle procédure IRM révolutionnaire » qui pourrait réduire le temps d'examen à moins de sept minutes. Cette percée pourrait doubler la capacité du NHS pour ces examens et améliorer les taux de diagnostic de la démence.
Le Financial Times prévoit que les revenus de la banque d'investissement américaine dépasseront 9 milliards de dollars pour la première fois depuis 2021, attribuant cela à l'« effet Trump ». Le journal note que l'augmentation de 13 % par rapport à l'année précédente « reflète un optimisme croissant à Wall Street ».
Le Sun révèle que le footballeur Marcus Rashford fait face à des retards de construction pouvant coûter jusqu'à 15 millions de livres, alors qu'il construit sa « maison de rêve » dans le Cheshire. Selon le Daily Star, les Championnats du Monde de Conkers ont été sauvés par le roi Charles III, qui a fait don de 300 conkers à la compétition depuis sa propriété de Windsor.
Les événements récents autour de la libération des otages et des discussions de paix en Égypte marquent un tournant potentiel dans le conflit à Gaza. Les développements économiques et les avancées médicales soulignent également l'importance de l'innovation et de la collaboration internationale dans ces temps incertains.