Taylor Elgersma, ancien quart-arrière de Wilfrid Laurier et gagnant du Hec Crighton Trophy en 2024, ne commencera pas la saison sur la liste active des Green Bay Packers. Les Packers l'ont placé sur la liste des renoncés mardi, alors que les équipes de la NFL procédaient à leurs derniers ajustements pour atteindre la limite de 53 joueurs.
Green Bay débutera la saison avec seulement deux quarterbacks, Jordan Love et Malik Willis, Sean Clifford ayant également été renvoyé. Si Elgersma, originaire de London, Ontario, ne trouve pas preneur, les Packers pourraient l'intégrer à leur équipe d'entraînement.
Parmi les autres Canadiens libérés par les clubs de la NFL, on compte le tight end Nikola Kalinic des Atlanta Falcons, le receveur Ajou Ajou des Indianapolis Colts, et les joueurs de ligne offensive Sidy Sow des New England Patriots et Kyle Hergel des New Orleans Saints.
Les San Francisco 49ers ont coupé trois quarterbacks, laissant Brock Purdy et Mac Jones comme seuls joueurs à ce poste. Kurtis Rourke, sélectionné au septième tour du repêchage de 2025, est sur la liste des blessures non liées au football après une opération au genou.
Elgersma, mesurant six pieds cinq et pesant 227 livres, a réalisé une performance solide lors de ses matchs de pré-saison avec Green Bay. Il a complété 16 des 23 passes (69,6 %) pour un total de 166 yards et un touchdown en trois apparitions.
Après avoir signé avec les Packers en tant qu'agent libre non repêché, il est devenu le quatrième quart-arrière universitaire canadien à rejoindre la NFL, le premier depuis 1987. Elgersma a mené Laurier à une apparition au Vanier Cup la saison dernière et a été invité au Senior Bowl.
Ajou, originaire de Brooks, Alberta, a signé avec Indianapolis en tant qu'agent libre en janvier. Il a enregistré quatre réceptions pour 27 yards en trois matchs de pré-saison. L'année précédente, il avait enregistré 20 réceptions pour 302 yards et deux touchdowns avec les Saskatchewan Roughriders.
Kalinic, âgé de 28 ans, tentait de se faire une place dans l'effectif d'Atlanta après avoir passé deux saisons sur la liste d'entraînement des Los Angeles Rams. Il a commencé sa carrière NFL avec les Colts en 2022 et a participé à sept matchs en carrière.
La saison 2024 s'annonce difficile pour certains joueurs canadiens dans la NFL, dont Taylor Elgersma et d'autres. Des opportunités peuvent encore se présenter, mais la concurrence est féroce. Les performances en pré-saison joueront un rôle crucial dans leur avenir professionnel.