Les paiements de combustible d'hiver ont connu une chute significative, passant à 1,3 million de bénéficiaires. Cette baisse est le résultat de coups controversés imposés par le gouvernement. Auparavant, environ 11 millions de personnes en Angleterre, au pays de Galles et en Écosse recevaient cette aide précieuse pour couvrir leurs factures d'énergie hivernales.
Le gouvernement a décidé de soumettre les paiements à des critères de ressources, ce qui a entraîné une réduction drastique du nombre de bénéficiaires. Selon les nouvelles données du Département du travail et des pensions (DWP), cette politique a été abandonnée suite à des critiques croissantes.
En juin, le chancelier a annoncé un retournement de situation, permettant à la majorité des retraités de recevoir à nouveau le paiement. Ce dernier, d'une valeur allant jusqu'à 300 £ par foyer, sera disponible cet hiver.
Auparavant, tous les retraités recevaient le paiement pour les coûts énergétiques durant l'hiver. Cependant, en juillet 2024, le gouvernement a déclaré que seuls ceux ayant des revenus faibles et bénéficiant de certaines aides, comme le crédit de pension, pourraient en bénéficier.
Suite à la colère généralisée et aux réactions des députés travaillistes, le chancelier a annoncé un revers partiel. Désormais, les retraités ayant un revenu annuel de 35 000 £ ou moins seront éligibles, et ils recevront une lettre à ce sujet en octobre ou novembre.
Le montant des paiements de combustible d'hiver en Angleterre et au pays de Galles est de 200 £ pour les personnes âgées de moins de 79 ans. Ceux âgés de 80 ans ou plus recevront 300 £. En Écosse, le paiement sera ajusté en fonction de l'inflation, atteignant soit 203,40 £, soit 305,10 £ par foyer.
Avec une augmentation prévue de 2 % des factures d'énergie en octobre, ces paiements seront d'une aide cruciale pour de nombreux retraités. Les ménages bénéficiant d'un tarif fixe ne seront pas affectés par cette hausse.
La situation des paiements de combustible d'hiver a suscité des réactions vives, menant à un changement de politique. Grâce à cette décision, plus de trois quarts des retraités pourront bénéficier de cette aide cet hiver. Ce retournement souligne l'importance d'un soutien financier pendant les mois les plus froids.