
La situation pénale à Londres est devenue chaotique après la libération erronée de deux détenus de la prison de Wandsworth. Ce fait divers a suscité de vives réactions, notamment du Daily Mirror qui s'interroge : "Encore une fois ?". Ce problème survient après qu'un délinquant sexuel a été libéré par erreur d'une prison dans l'Essex.
Le Vice-Premier ministre David Lammy a été vivement interrogé par des députés lors des Questions au Premier ministre. Selon le Metro, Lammy aurait été informé de la libération de l'un des prisonniers avant la séance, mais il a plutôt critiqué l'état du système judiciaire hérité des Conservateurs.
Le Daily Express rapporte que le gouvernement a été sommé de prendre des mesures face à ce fiasco pénitentiaire. Une chasse à l'homme est en cours pour retrouver Brahim Kaddour-Cherif, 24 ans, et William Smith, 35 ans. Les chefs de police mettent en garde que les réformes de "justice douce" du Labour pourraient provoquer une vague de criminalité dans les rues.
Le Times souligne que Kaddour-Cherif a été libre pendant six jours avant que l'erreur ne soit remarquée. Lammy a été "piégé" par ce dernier incident, qui a été causé par une rupture de communication complète. Les autorités n'ont réalisé l'absence de l'inmate que lorsqu'il devait comparaître devant le tribunal.
Durant la séance de questions, Lammy a "refusé à plusieurs reprises" de confirmer si d'autres prisonniers avaient été libérés par erreur, selon le Guardian. Cependant, la nouvelle de la libération de Kaddour-Cherif a été annoncée presque immédiatement après la fin de cette séance.
Le i Paper rapporte que Lammy est "absolument outré" par ces erreurs qui mettent en lumière des flaws profondes dans le système judiciaire. L'ancien responsable de la prison de Wandsworth a déclaré que "c'est une prison en chute libre".
Cette situation met en exergue la nécessité d'une réforme urgente du système pénal, alors que le gouvernement fait face à des critiques croissantes sur la gestion des établissements pénitentiaires.
Dans d'autres nouvelles, le Financial Times annonce la victoire de Zohran Mamdani aux élections municipales de New York comme un snub retentissant à Trump. Par ailleurs, des avertissements du PDG de Nvidia concernant la course à l'IA entre la Chine et les États-Unis sont également en une.
Le Daily Telegraph évoque une nouvelle taxe sur les véhicules électriques qui sera révélée dans le Budget. De plus, des accusations de censure concernant la couverture des questions transgenres par la BBC ont été rapportées.
La libération erronée de détenus à Londres met en lumière des lacunes sérieuses dans le système judiciaire. Les autorités doivent agir rapidement pour restaurer la confiance du public et éviter que de telles erreurs ne se reproduisent. Ce scandale souligne l'urgence d'une réforme du système pénitentiaire.