BUENODIA

Des parents d'Akwesasne outrés après la circulation de photos d'une 'boîte de mise à l'écart' à l'école

Sports et LoisirsParapharmacie
parents - Des parents d'Akwesasne outrés après la circulation de photos d'une 'boîte de mise à l'écart' à l'école

Parents d'Akwesasne outrés par la circulation de photos d'une 'boîte de temps d'arrêt'

Des photos d'une boîte en bois, prétendument utilisée pour des "temps d'arrêt" d'élèves dans une école élémentaire d'Akwesasne, ont provoqué choc et colère chez les parents cette semaine. Cette situation a également entraîné une enquête de la part du district scolaire.

Le territoire Mohawk d'Akwesasne, situé près de Cornwall, en Ontario, se trouve à la frontière de l'Ontario, du Québec et de l'État de New York. L'école St. Regis Mohawk est une école de la maternelle à la cinquième année, située du côté américain, et fait partie d'un district scolaire.

Réactions des parents et enquête en cours

Chrissy Jacobs, une résidente d'Akwesasne et ancienne membre du conseil scolaire, a publié les photos sur Facebook après qu'un enseignant récemment démissionnaire lui ait envoyé les images. Une déclaration publiée sur les réseaux sociaux du district scolaire a affirmé que la boîte en question n'avait pas été utilisée à l'école St. Regis.

Jacobs a déclaré que quatre parents se sont manifestés lors d'une réunion communautaire, affirmant que leurs enfants avaient "identifié la boîte et ont dit qu'ils avaient été mis dans cette boîte." Ces parents ont ensuite contacté la police pour signaler la situation.

Conditions de la boîte de temps d'arrêt

La déclaration publiée sur les réseaux sociaux a précisé que le district permet l'utilisation de temps d'arrêt dans deux situations : lorsque la sécurité physique d'une personne est en danger ou en lien avec un plan d'intervention comportementale. Tous les espaces utilisés pour ces temps d'arrêt doivent répondre à des exigences légales strictes.

Thomas Hathaway, un parent, a déclaré que son fils, Connor, âgé de 8 ans, avait été mis à l'intérieur de la boîte. Selon lui, la boîte a été construite pour un élève autiste dans la classe de Connor. Son fils lui a expliqué que les enfants en colère ou tristes étaient mis dans cette boîte pour "se calmer."

Réactions du conseil scolaire et mesures prises

Jeudi matin, le conseil scolaire de Salmon River Central a informé les parents d'un passage à l'apprentissage à distance pour le reste de la semaine. Dans un communiqué, le conseil a reconnu être au courant des allégations concernant des mesures de contrainte et de séclusion. Une enquête indépendante a été lancée.

Le district coopère également avec une enquête du Département de l'Éducation de l'État de New York, qui effectuera des visites de suivi pour confirmer le retrait de toutes les "boîtes". Des membres du personnel ont été placés en congé administratif pendant l'enquête.

Impact sur la communauté et appel à l'action

Jacobs a mentionné que de nombreux parents, descendants de survivants d'écoles résidentielles, ont été déclenchés par la vue des photos. Ils estiment que l'école ne reflète pas leur culture et demandent des changements significatifs.

Lors de réunions récentes, plusieurs parents ont déclaré que leurs plaintes concernant le traitement de leurs enfants avaient été ignorées par le personnel. Ils ont exprimé leur frustration face à la menace d'intervention des services de protection de l'enfance lorsqu'ils ont tenté de retirer leurs enfants de l'école.

Conclusion

Cette situation a provoqué une onde de choc au sein de la communauté d'Akwesasne. Les parents exigent des mesures concrètes pour garantir la sécurité et le bien-être de leurs enfants. La confiance entre la communauté et le district scolaire a été gravement ébranlée, et des changements sont impératifs.

Publié le : 20 décembre 2025
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech