
Les faits se sont déroulés dimanche matin dans le parc de la Villette, situé dans le XIXe arrondissement de Paris. Deux policiers étaient en pleine session de sport, pratiquant du « sport opérationnel », comme le stipule le jargon de la police. Peu après onze heures, un groupe d’individus les a agressés.
Lorsqu’un des policiers a appelé les secours, il a signalé avoir subi des violences avec son collègue. Rapidement, plusieurs véhicules ont été dépêchés sur les lieux pour « figer la situation ». Huit hommes, visiblement très alcoolisés, ont été interpellés.
Les deux fonctionnaires, affectés au commissariat de Pantin (Seine-Saint-Denis), ont été transportés à l’hôpital. Ils en sont ressortis le dimanche après-midi. Le parquet de Paris a indiqué qu’un des policiers souffre d’une contusion au tibia péroné, tandis que l’autre présente des douleurs à la cheville et aux cervicales.
D’après le parquet, les individus impliqués sont « quasiment tous inconnus de la justice » et sortaient d’une soirée kanake. Parmi eux, trois sont militaires, et selon une source policière, l’un d’eux serait affecté à la Force Sentinelle. Les policiers, habillés en civil au moment de l’agression, n’ont pas pu faire état de leur qualité.
Les mis en cause, étant trop alcoolisés, n’ont pas pu s’expliquer sur leur acte. Ils devraient être entendus mardi matin. Le parquet de Paris a conclu en précisant qu’ils n’ont exprimé aucune explication particulière concernant leur passage à l’acte.
Ce fait divers soulève des questions sur la situation sécuritaire à Paris. L'agression de policiers en plein exercice de leurs fonctions met en lumière des défis persistants. Les autorités doivent réagir face à de tels incidents pour assurer la sécurité de tous.