L'ancien président péruvien Pedro Castillo, qui a exercé son mandat de 2021 à 2022, a réussi à inscrire son nouveau parti politique, Tout avec le Peuple, depuis sa prison. Cette inscription a été faite auprès du Jurado Nacional de Elecciones (JNE), bien que cela soit en dehors des délais pour participer aux élections de 2026.
Il est prévu que ce parti soit intégré dans la liste de Juntos por el Perú, dirigée par son ancien ministre, Roberto Sánchez. Pedro Castillo, incarcéré depuis le 7 décembre 2022 après un prétendu coup d'État raté, continue de diriger le parti depuis sa cellule.
Le représentant légal du parti, Dermali Cubas, a annoncé via un communiqué sur les réseaux sociaux que le JNE a reconnu le parti. Ce communiqué souligne l'importance de la contribution de Castillo, même depuis sa détention.
Le communiqué déclare : "Merci, frère président constitutionnel Pedro Castillo Terrones, leader suprême et naturel de notre parti. Depuis ton emprisonnement, tu as orchestré la création de notre instrument politique, et maintenant c'est une réalité."
Le parti, qui arbore un logo représentant une cuillère blanche sur fond rouge, a pour but de "promouvoir un changement démocratique et pacifique du Pérou". Il vise à servir les secteurs les plus discriminés de la société, comme indiqué sur son site web.
Le parti a déclaré : "Aujourd'hui est un jour historique pour le peuple péruvien, pour ceux qui n'ont pas de voix. Maintenant, le peuple a son instrument légal, le parti politique Tout avec le Peuple."
Le slogan "Tout avec le peuple. Rien sans lui. Je reviendrai et nous serons des millions" figure sur le site web du parti. Nicolás Bustamante Coronado, ancien ministre des Transports et des Communications sous le gouvernement de Castillo, est le secrétaire général national du parti.
De plus, Irma Castillo, l'une des sœurs de l'ex-président, fait partie de la direction. Le parti a déjà recueilli 45 000 signatures et possède 77 comités provinciaux répartis dans presque toutes les régions du pays, dont 70 ont satisfait aux exigences nécessaires.
La création du parti Tout avec le Peuple marque une étape importante dans la vie politique péruvienne. Avec un soutien significatif et une structure en place, le parti espère mobiliser un large éventail de citoyens pour un changement social. La détermination de Pedro Castillo, même derrière les barreaux, semble galvaniser ses partisans.