BUENODIA

Le British Museum conserve un pendentif en or lié à Henri VIII

Sports et LoisirsParapharmacie
pendentif - Le British Museum conserve un pendentif en or lié à Henri VIII

Le British Museum conserve un pendentif lié à Henri VIII

Le British Museum a réussi à lever 3,5 millions de livres sterling pour conserver un pendentif en or, associé au mariage du roi Henri VIII avec sa première épouse, Katherine d'Aragon. Ce musée de Londres a lancé un appel aux dons en octobre pour acquérir définitivement le Tudor Heart, trouvé par un détecteur de métaux dans un champ du Warwickshire en 2019.

Récemment, le musée a annoncé avoir atteint son objectif de financement après avoir reçu 360 000 livres sterling de dons publics et plusieurs contributions de fondations, de trusts et d'organisations artistiques. Le directeur du musée, Nicholas Cullinan, a déclaré : "Le succès de cette campagne montre le pouvoir de l'histoire pour stimuler l'imagination."

Un pendentif chargé de symbolisme

Le pendentif présente un bannière portant l'inscription "tousiors", un ancien français signifiant "toujours". Selon les recherches menées par le British Museum, le pendentif aurait été fabriqué pour célébrer les fiançailles de leur fille, la princesse Mary, avec l'héritier français de huit mois en 1518. Ce bijou unit la rose Tudor au symbole de la grenade de Katherine.

Après sa découverte, le pendentif a été signalé en vertu de la Treasure Act de 1996, qui permet aux musées en Angleterre d'acquérir des objets historiques. Pour l'exposer de manière permanente, le musée a dû verser une récompense au détecteur de métaux et au propriétaire du terrain où il a été trouvé.

Une belle réussite collective

Le musée tenait à conserver le Tudor Heart, estimant que peu d'artefacts liés au mariage d'Henri VIII et de Katherine d'Aragon avaient survécu. Depuis le lancement de l'appel, plus de 45 000 personnes ont contribué, permettant de recueillir plus de 10 % de l'objectif de 3,5 millions de livres. De plus, le musée a reçu 1,75 million de livres du National Heritage Memorial Fund.

Parmi les autres donateurs figurent la charité Art Fund, le Julia Rausing Trust et les American Friends of the British Museum. Cullinan a remercié chaleureusement tous ceux qui ont soutenu la campagne, soulignant l'importance de cet objet unique dans notre histoire.

Une exposition à venir

Simon Thurley, président du National Heritage Memorial Fund, a ajouté que le Tudor Heart offre un aperçu extraordinaire de la culture de la cour d'Henri VIII. Il est ravi que le soutien du fonds permette de le rendre accessible au public. Le musée prévoit d'inclure officiellement le pendentif dans sa collection plus tard cette année et envisage une tournée au Royaume-Uni dans le futur.

Conclusion

Le succès de cette collecte de fonds témoigne de l'intérêt du public pour l'histoire. Le Tudor Heart est bien plus qu'un simple bijou ; c'est un symbole de l'héritage historique britannique. Sa conservation au British Museum permettra à de nombreuses générations de découvrir cet aspect fascinant de l'histoire d'Henri VIII.

Publié le : 10 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech