Le leader conservateur Pierre Poilievre a récemment exprimé des préoccupations concernant l'agenda de développement du Premier ministre Mark Carney, qu'il juge bloqué. Il a promis de légaliser les pipelines par le biais d'une nouvelle législation afin d'accélérer les projets énergétiques au Canada.
Poilievre prévoit de présenter une législation cet automne qui, selon lui, facilitera le développement de projets majeurs. Il a déclaré que son Canadian Sovereignty Act garantirait le début de la construction de deux pipelines, d'un nouveau projet de LNG et d'une route vers la Ring of Fire en Ontario d'ici le 14 mars, date anniversaire de Carney en tant que premier ministre.
Il a souligné que, jusqu'à présent, aucun projet de pipeline ou d'installation de gaz naturel n'a été approuvé par le gouvernement Carney. "Nous devons commencer à construire maintenant", a-t-il ajouté, affirmant que sa proposition de loi permettrait d'agir immédiatement.
Carney a prévu de rencontrer des leaders indigènes cet été et a annoncé que son bureau des projets majeurs serait opérationnel d'ici la fête du Travail. Pour que Poilievre puisse introduire le projet de loi à la Chambre des communes, il doit d'abord remporter l'élection partielle dans la circonscription de Battle River-Crowfoot le 18 août.
Les promesses de sa législation incluent l'abrogation du Bill C-69, l'annulation de l'interdiction des pétroliers sur la côte ouest et la suppression de la taxe sur le carbone. Poilievre a également promis d'exempter les investissements dans les entreprises canadiennes de l'impôt sur les gains en capital.
Après l'introduction de sa législation, Poilievre a déclaré que son parti serait prêt à collaborer avec toutes les formations politiques pour l'amender et l'adopter. "J'appelle le Premier ministre Carney à tenir ses promesses et à construire à une échelle que nous n'avons pas vue depuis des générations", a-t-il déclaré.
Cependant, certains leaders, comme le Premier de la Colombie-Britannique, David Eby, ont indiqué qu'ils ne s'opposent pas à de nouveaux pipelines, mais que la question est actuellement sans objet puisqu'aucune entreprise privée n'a proposé de projet.
Récemment, le Premier de l'Ontario, Doug Ford, a annoncé une initiative d'infrastructure énergétique avec les Premiers de l'Alberta et de la Saskatchewan. Ils ont lancé un appel à propositions pour étudier comment établir un nouveau corridor économique au Canada, visant à transporter le pétrole et le gaz de l'Ouest vers le sud de l'Ontario.
Ford a souligné que le Canada ne peut plus se fier à des infrastructures énergétiques situées à l'extérieur de ses frontières. Il a également insisté sur la nécessité de remplacer le pipeline Line 5, qui transporte 540 000 barils de pétrole et de liquides de gaz naturel par jour.
Les propositions de Poilievre visent à relancer le secteur énergétique canadien et à renforcer la souveraineté nationale. Face aux défis actuels, il est crucial de trouver un équilibre entre le développement économique et le respect des droits indigènes. L'avenir des projets énergétiques au Canada dépendra des décisions politiques à venir.