BUENODIA

Paris : L'homme blessé par un tir policier après avoir menacé un chauffeur de bus mercredi est décédé.

Sports et LoisirsParapharmacie
policier - Paris : L'homme blessé par un tir policier après avoir menacé un chauffeur de bus mercredi est décédé.

Incident Tragique à Paris

Un homme grièvement blessé mercredi par un tir d’un policier à Paris est décédé samedi des suites de ses blessures. Selon une source proche du dossier, l’homme avait été transporté à l’hôpital avec un pronostic engagé. Cet événement a suscité une grande attention médiatique et des interrogations sur l'intervention des forces de l'ordre.

Les Événements du Mercredi

Peu avant 17 heures mercredi, Helmut P., un Guyanais de 35 ans, est monté à bord d’un bus de la RATP à l'arrêt Gobelins, dans le XIIIe arrondissement. Il a commencé à importuner les passagers, provoquant une situation tendue, comme l’a relaté la préfecture de police de Paris (PP).

Des passagers ont tenté de quitter le bus, tandis que le conducteur se protégeait derrière la vitre anti-agression. Un autre passager a essayé de maîtriser l’agresseur, qui s’est alors saisi d’au moins un couteau dans son sac et l’a poursuivi sur le trottoir.

Intervention des Forces de l'Ordre

Lors de cette altercation, un équipage de la police est intervenu. Face au comportement menaçant de l'individu armé, un policier a utilisé un pistolet à impulsion électrique, mais sans effet. Son collègue a alors fait usage de son arme pour neutraliser l’individu, l’atteignant à l'abdomen.

La scène a été filmée par un passager d’un autre bus, qui l’a partagée sur les réseaux sociaux. On y voit le policier tirer avec le pistolet à impulsion électrique, sans succès, l'homme continuant à agir de manière agressive.

Conséquences de l'Incident

Malgré la gravité de la situation, aucun passager du bus, ni le chauffeur, ni les policiers n’ont été blessés. Cet incident a soulevé des questions sur la réaction des forces de l'ordre et les protocoles d'intervention dans de telles situations.

Deux enquêtes ont été ouvertes. La première concerne une « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique », confiée au 3e district de la police judiciaire. La seconde est menée par l’IGPN, « la police des polices », pour « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique ».

Conclusion

Ce tragique incident à Paris met en lumière les défis auxquels sont confrontées les forces de l'ordre dans des situations d'urgence. Les enquêtes en cours devraient permettre de clarifier les circonstances entourant cet événement et d'évaluer les réponses appropriées des autorités compétentes.

Publié le : 15 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech