Des milliers de tests de pollution de l'eau ont été annulés en raison de pénuries de personnel, selon des informations révélées par la BBC. Entre mai et juillet 2025, 10 000 tests effectués par l'Agence de l'environnement à son laboratoire de Starcross, dans le Devon, n'ont pas eu lieu. Cette situation soulève des inquiétudes quant à la surveillance de la qualité de l'eau en Angleterre.
Au cours des trois derniers mois, des tests pour détecter des polluants inorganiques tels que les nitrates et phosphates ont été annulés. Ces substances sont essentielles pour identifier la pollution liée aux eaux usées ou à l'agriculture. L'Agence a confirmé ces annulations après que des militants ont fourni des courriels internes.
Malgré les affirmations de l'Agence selon lesquelles son programme de tests reste "robuste", un rapport récent a mis en lumière des difficultés dans la gestion du système aquatique. En effet, 10 000 tests programmés n'ont pas été réalisés, d'autres ayant été combinés ou reportés dans un processus d'optimisation.
Des experts, comme Jo Bradley, ancien membre de l'équipe de qualité de l'eau, ont souligné que des substances inorganiques comme le cuivre et le zinc sont toxiques pour la vie aquatique. D'autres éléments, tels que le phosphore et l'azote, peuvent nuire à la santé des rivières lorsqu'ils sont présents en grande quantité.
Ces tests doivent être effectués régulièrement à de nombreux endroits pour suivre les tendances de la chimie des rivières. L'Agence a suspendu 17,5 % de ses tests inorganiques au laboratoire de Starcross entre mai et juillet, et prévoit de fonctionner à 15 % en dessous de sa capacité pendant l'année.
Les problèmes de personnel ne sont pas nouveaux à l'Agence. En 2023, son président a reconnu des difficultés de recrutement et de rétention du personnel. Des courriels internes ont révélé des discussions sur l'impact des départs de personnel sur les tests. Une responsable a même exprimé son inquiétude, affirmant que ce n'était "pas une bonne nouvelle".
Helen Nightingale, ancienne planificatrice à l'Agence, a noté un changement de focus vers la recherche de "succès" plutôt que sur des enquêtes approfondies. Elle a également mentionné la faible moralité due à des salaires stagnants et à l'absence d'augmentations.
Les coupes dans les tests ont eu des répercussions sur des enquêtes concernant l'industrie de l'eau dans différentes régions. Cela inclut la surveillance des zones protégées, comme la rivière Wye, qui fait face à une crise de pollution liée à l'élevage intensif de poules. Les résultats montrent que 34 % des sites ont dépassé les normes de phosphate.
Stuart Singleton White, de l'Angling Trust, a souligné l'importance des tests. Pendant que l'Agence annulait des échantillons, son réseau de surveillance a atteint son 10 000ème échantillon. La pollution est hors de contrôle, et des tests étendus sont cruciaux pour y remédier.
Les annulations de tests de pollution de l'eau par l'Agence de l'environnement mettent en évidence des lacunes dans la régulation et la surveillance de la qualité de l'eau. La situation appelle à une réévaluation des priorités et des ressources allouées à la protection de l'environnement. L'Agence doit agir rapidement pour restaurer la confiance et assurer la santé des écosystèmes aquatiques.