BUENODIA

Pollution Radioactive : Deux bureaux de La Poste fermés dans le Limousin en raison de « risques sanitaires élevés »

Sports et LoisirsParapharmacie
Pollution - Pollution Radioactive : Deux bureaux de La Poste fermés dans le Limousin en raison de « risques sanitaires élevés »

La présence du radon à Ambazac

La commune d'Ambazac, avec ses 5 500 habitants, fait face à un problème de santé publique majeur. Le radon, un gaz radioactif, s'est infiltré dans le bureau de poste local. Malgré les premiers travaux pour l'éliminer, ces efforts se sont révélés insuffisants. Le 11 avril 2025, la Poste a dû fermer ses portes, laissant place à un camion itinérant pour assurer le service.

Sandrine Bertrand, une cliente fidèle, exprime son ressenti face à cette situation. Selon elle, la présence de radon est courante dans la région. Elle déclare : « Il y en a beaucoup à l’état naturel dans notre région. On vit avec. » Bien que la direction de la Poste ait agi pour protéger ses salariés, elle souligne que les clients ne passent que peu de temps dans le bureau. « Tant qu’on aère, ce n’est pas un problème », conclut-elle.

Les risques sanitaires du radon

Le radon est reconnu comme la deuxième cause de cancer du poumon en France, juste après le tabac. En Nouvelle-Aquitaine, de nombreux sites postaux ont été soumis à des contrôles, et ce, dès 2023. Mathieu Merlet, directeur régional adjoint, confirme que cela a été fait avant la législation de 2024 qui impose aux employeurs de prendre en compte le risque radon.

Un autre bureau de poste à Nieul, également en Haute-Vienne, a été fermé pour des niveaux de radon élevés. Le seuil de référence est fixé à 300 Bq/m³, mais à Ambazac, il atteignait près de 3 000 Bq/m³. Cette exposition élevée représente un risque sanitaire important pour les 8 employés présents. Bruno Chareyron, conseiller scientifique de la Criirad, souligne que la probabilité de développer un cancer du poumon augmente avec la quantité de radon inhalée.

Réactions face à la situation

Bruno Chareyron se dit satisfait de la réaction de la Poste, mais il déplore l'aveuglement des pouvoirs publics sur ce sujet. Il trouve choquant qu'il ait fallu attendre 2024 pour imposer des dépistages dans les lieux accueillant du public. En revanche, pour les habitations privées, la réglementation n'évolue pas, ce qui est préoccupant.

La Haute-Vienne est particulièrement vulnérable en raison de l'exploitation historique de plusieurs mines d'uranium. Chareyron note une mauvaise gestion des déchets issus de ces mines, certains ayant même été utilisés pour la construction de bâtiments. Il tire la sonnette d'alarme depuis 1988, mais des zones d'exposition restent encore non identifiées.

Perspectives d'avenir

La Poste assure qu'elle rouvrira son bureau d'Ambazac lorsque la menace du radon sera éliminée. Cependant, cette situation soulève des inquiétudes quant à la sécurité sanitaire dans le Limousin et en Bretagne, des territoires à risques. Une carte, publiée par l'IRSN, permet de visualiser les zones exposées et est disponible en ligne.

Conclusion

La problématique du radon à Ambazac met en lumière des enjeux de santé publique importants. Bien que des mesures aient été prises, il reste encore un long chemin à parcourir pour garantir la santé des habitants et des travailleurs. La vigilance est de mise pour prévenir les risques liés à cette menace invisible.

Publié le : 11 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech