BUENODIA

Bloqué en Espagne et très attendu à Nantes, le pont Anne-de-Bretagne sera finalement transporté sur un navire semi-submersible

Sports et LoisirsParapharmacie
pont - Bloqué en Espagne et très attendu à Nantes, le pont Anne-de-Bretagne sera finalement transporté sur un navire semi-submersible

Transport du Nouveau Pont Anne-de-Bretagne

Un pont placé sur une barge, elle-même sur un bateau, constitue un drôle d’attelage. Ce convoi doit finalement transporter le nouveau pont Anne-de-Bretagne jusqu’à Nantes, en Loire-Atlantique. Construit et assemblé en Italie, ce pont a choisi la voie maritime pour son rapatriement en un seul morceau.

Le convoi a quitté l’Italie le 26 octobre, mais n’a pas dépassé la baie de Cadix, en Espagne. L’état de la mer dans le golfe de Gascogne, agité par la houle et les coups de vent, a empêché d’atteindre la fenêtre météo nécessaire pour un bon portage du pont.

Risques et Solutions

Le pont est harnaché avec force haubans sur une barge non motorisée, tirée par un remorqueur de haute mer. Le risque de voir l’ouvrage métallique de 150 m de long, haut de 9 étages, bousculé par les flots était trop important. Cela aurait pu entraîner la perte du pont au fond du golfe de Gascogne, créant ainsi un coûteux récif artificiel.

Après des semaines d’attente, les entreprises en charge de l’acheminement ont décidé de sortir les grands moyens. Elles ont fait appel à un navire semi-submersible, capable de s’immerger pour le chargement et de revenir à flot. Ce navire offre une meilleure tolérance aux hauteurs de vagues et permet des vitesses de déplacement plus élevées.

Livraison et Destination Finale

Le navire semi-submersible prendra en charge le tablier avec sa barge et assurera le convoi jusqu’en France. Il doit déposer ce colis au large de Saint-Nazaire ou sur un autre site abrité le long de la côte bretonne. À ce moment-là, un remorqueur s’occupera de la barge pour remonter la Loire.

Aucune date d’arrivée n’est pour l’heure annoncée, mais le pont est très attendu à Nantes. Présenté comme le plus large d’Europe, il doit permettre le passage de deux lignes de tramway et l’accès au futur CHU.

Conclusion

Le transport du pont Anne-de-Bretagne illustre les défis logistiques en mer. Grâce à des solutions innovantes, le projet avance malgré les conditions difficiles. Ce pont, symbole de modernité, est essentiel pour améliorer les infrastructures à Nantes.

Publié le : 4 février 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech