Poundland pourrait épuiser ses fonds d'ici la fin de la semaine si un plan de restructuration n'est pas approuvé. La chaîne à bas prix a demandé à un juge de la Haute Cour d'approuver un accord qui pourrait la sauver de la mise en administration. Actuellement, Poundland emploie environ 14 700 personnes et gère près de 800 magasins.
Récemment, Poundland a annoncé la fermeture de 68 magasins après avoir été vendu à une filiale d'une société de capital-investissement pour 1 livre sterling, mettant en danger environ 1 000 emplois. Le tribunal a entendu que le plan de redressement impliquerait une injection de liquidités significative dans l'entreprise.
Les avocats de Poundland ont indiqué que les prévisions de liquidité montrent que l'entreprise pourrait manquer de fonds d'ici le 7 septembre. Tom Smith KC, représentant de Poundland Limited, a déclaré que la situation financière de l'entreprise s'était nettement détériorée ces deux dernières années.
Si la restructuration n'est pas approuvée, les directeurs de l'entreprise pourraient être contraints de la mettre en administration d'ici vendredi. Poundland, fondée en 1990, a enregistré une perte avant impôts de 35,7 millions de livres au cours de l'exercice financier précédent.
En janvier, la chaîne a élargi sa gamme de produits à 900 articles à moins d'un livre en réponse à des chiffres de ventes décevants. En plus des fermetures de magasins, Poundland prévoit de fermer son site de distribution frozen et numérique à Darton, ainsi qu'un autre entrepôt à Springvale.
Le plan de redressement inclut un financement supplémentaire de 60 millions de livres, s'ajoutant aux 30 millions déjà injectés. En tout, Gordon Brothers investira 90 millions de livres dans l'entreprise. M. Smith a précisé que de nombreux magasins de Poundland sont non rentables avec des loyers supérieurs aux taux du marché.
Actuellement, l'entreprise doit rembourser 276,5 millions de livres de prêts d'ici le 1er septembre, mais cette échéance pourrait être prolongée de trois ans. De plus, un découvert de 30 millions de livres serait mis en place, et certains loyers seraient réduits.
Poundland traverse une période critique et doit agir rapidement pour éviter une mise en administration. Le succès du plan de restructuration sera déterminant pour l'avenir de l'entreprise et de ses employés. La situation reste précaire, et l'issue de cette affaire pourrait avoir des répercussions importantes sur le secteur de la vente au détail.