BUENODIA

Le Premier Ministre Français Est Confiant de Survivre à la Deuxième Motion de Censure

Publié le : 5 février 2025

Situation Politique en France

Le Premier ministre français, François Bayrou, espère surmonter une nouvelle motion de censure ce mercredi. Après avoir invoqué l'article 49.3 de la Constitution, il a pu adopter par décret le budget pour 2025.

Contexte de la Motion de Censure

Ce défi parlementaire est lancé par La France Insoumise (LFI) dirigée par Jean-Luc Mélenchon. Ce type de manœuvre a déjà conduit à la chute de son prédécesseur, Michel Barnier, en décembre dernier.

Le soutien de l'Agrupación Nacional (RN) à l'époque a été crucial. Cependant, Jordan Bardella, le leader du RN, exprime des doutes quant à la stabilité d'un nouveau gouvernement en seulement deux mois.

Réaction des Partis Politiques

Le leader socialiste, Olivier Faure, a annoncé que son parti ne soutiendrait pas la motion de censure. Il a affirmé que le Parti Socialiste a décidé de "donner un budget à la France".

Cela pourrait entraîner la rupture de la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP), qui a été la force la plus votée lors des élections de juillet.

Conséquences Potentielles

Jean-Luc Mélenchon a averti que "le NFP se détache d'un parti", soulignant la gravité de la situation. François Bayrou, quant à lui, a déclaré que "cette semaine est celle de la vérité et de la responsabilité".

Il a insisté sur le fait qu'aucun pays ne peut survivre sans budget, et que la France est encore moins en mesure de le faire.

Impact sur le Budget 2025

Si Bayrou réussit à surmonter la motion de censure, le budget pour 2025 sera automatiquement approuvé grâce à l'article 49.3. Ce budget prévoit une réduction du déficit public de 5,4%, une croissance du PIB de 0,9% et une inflation de 1,4%.

Selon Eurasia Group, le soutien passif des socialistes et de l'extrême droite pourrait mettre fin à l'incertitude budgétaire imminente, avec 70% de chances de survie pour le gouvernement centrista.

Conclusion

Le succès ou l'échec de cette motion de censure aura des répercussions majeures sur la stabilité politique en France. Un échec offrirait un soulagement au président Emmanuel Macron et garantirait une certaine stabilité jusqu'à l'été prochain.

Premier - Le Premier Ministre Français Est Confiant de Survivre à la Deuxième Motion de Censure