Ce week-end, Donald Trump fera l'histoire en devenant le premier président en fonction des États-Unis à assister au Super Bowl. Cet événement se déroulera au Caesars Superdome à La Nouvelle-Orléans, où les Kansas City Chiefs affronteront les Philadelphia Eagles.
La ville a récemment été touchée par un attentat terroriste qui a fait 14 victimes sur Bourbon Street. Trump, qui a prêté serment en tant que 47ème président en janvier, est en train de terminer son second mandat. Bien que des présidents précédents aient participé à des événements liés au Super Bowl, aucun n'a assisté à la rencontre en personne.
Les mesures de sécurité ont été renforcées cette année, étant donné que c'est la première fois qu'un président en fonction assiste à cet événement. Selon Anthony Guglielmi, porte-parole du Secret Service, cette situation nécessite une attention particulière.
Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, a déclaré que le Super Bowl est "l'événement de sécurité intérieure le plus important que nous organisons chaque année".
L'attendance de Trump pourrait susciter des controverses, compte tenu de ses commentaires sur la NFL durant sa carrière politique. Il a souvent critiqué le commissaire de la NFL, Roger Goodell, et a remis en question le patriotisme des joueurs qui s'agenouillent pendant l'hymne national.
Ce geste visait à attirer l'attention sur les injustices raciales aux États-Unis. Le Super Bowl de dimanche sera le premier en quatre ans sans afficher le message "End Racism" dans la zone d'en-but, un message "Choose Love" sera utilisé à la place.
Depuis son entrée en fonction, Trump a critiqué les pratiques d'embauche non discriminatoires visant à améliorer la diversité sur le lieu de travail. La NFL a nié que la décision de retirer les bannières appelant à mettre fin au racisme soit liée au climat politique actuel.
Brian McCarthy, porte-parole de la NFL, a déclaré que le Super Bowl est souvent un instantané du moment, et que la ligue a une position unique pour capturer l'imagination du pays. "Choose love" est jugé approprié en raison des événements récents, tels que les incendies de forêt en Californie et l'attentat à La Nouvelle-Orléans.
La présence de Trump au Super Bowl marque un tournant historique, mais elle s'accompagne de défis et de controverses. L'événement sera observé de près, tant pour son aspect sportif que pour son impact politique.