Le président de Ferrari et de Stellantis, John Elkann, a accepté de réaliser un an de travaux d'intérêt général et de payer plusieurs millions d'euros pour clore un litige concernant des impôts sur les successions en Italie. Cette décision fait suite à une enquête sur l'héritage de sa grand-mère, Marella Caracciolo, décédée en 2019.
Selon les rapports, Elkann et ses frères et sœurs, Lapo et Ginevra, devront verser 183 millions d'euros aux autorités fiscales italiennes. L'avocat d'Elkann a précisé que cet accord ne signifie pas une reconnaissance de culpabilité de sa part ni de celle de ses frères et sœurs.
Les procureurs ont indiqué que cet accord représente une opportunité de mettre un terme à "cette affaire douloureuse". John Elkann doit maintenant proposer un lieu pour effectuer ses travaux d'intérêt général, qui pourraient inclure une aide dans un centre pour personnes âgées ou un centre de réhabilitation pour toxicomanes.
Paolo Siniscalchi, l'avocat des Elkann, a déclaré que la demande de probation de John Elkann doit être considérée dans ce contexte. Si cette demande est acceptée, les poursuites contre lui seront suspendues, et la période de probation se conclura par une décision annulant toutes les charges en cours.
Le litige fiscal découle d'un conflit plus large entre les Elkann et leur mère, Margherita Agnelli, concernant l'héritage de Gianni Agnelli. Ce dernier, grand patron de Fiat, a transformé l'entreprise en un conglomérat majeur avant sa mort il y a plus de 20 ans.
Margherita Agnelli, qui a hérité de 1,2 milliard d'euros, tente de renverser des accords signés en 2004 pour garantir que les fonds aillent à ses cinq enfants issus d'un second mariage, plutôt qu'à ses trois aînés. Les avocats de Mme Agnelli se sont félicités de l'issue des procédures fiscales et pénales.
Les procureurs ont allégué que les frères et sœurs Elkann n'avaient pas déclaré environ 1 milliard d'euros d'actifs et 248,5 millions d'euros de revenus, en affirmant que leur grand-mère était résidente en Suisse. Lundi, les procureurs ont accepté l'accord et ont demandé au juge de classer l'affaire criminelle contre le frère et la sœur d'Elkann.
Cette décision a été bien accueillie, car elle permettrait de mettre un terme aux charges pesant sur John Elkann et de rétablir une certaine stabilité au sein de la famille.
En somme, John Elkann a pris des mesures significatives pour résoudre ce litige fiscal. En acceptant de réaliser des travaux d'intérêt général et de payer une somme importante, il espère clore cette affaire. Les implications de cet accord pourraient également influencer les relations familiales au sein des Elkann et Agnelli.