
Thomas Pritzker, le président de Hyatt Hotels, a annoncé sa démission après que ses liens avec Jeffrey Epstein aient été révélés dans les derniers documents publiés par le Département de la Justice des États-Unis. À 75 ans, Pritzker a reconnu avoir exercé un "terrible jugement" en maintenant des contacts avec cet ancien délinquant sexuel.
Les fichiers récemment publiés montrent que Pritzker était en contact régulier avec Epstein après l'accord de plaidoyer de ce dernier en 2008 pour des accusations de crimes sexuels. Cette situation a conduit à une attention accrue sur les figures d'affaires associées à Epstein.
Pritzker a déclaré dans un communiqué qu'il avait pris sa décision après des discussions avec d'autres membres du conseil d'administration et qu'il ne se représenterait pas. "Mon travail et ma responsabilité consistent à assurer une bonne gestion... Cela inclut de garantir une transition appropriée chez Hyatt", a-t-il expliqué.
Il a ajouté que "la bonne gestion signifie également protéger Hyatt", en particulier en raison de son association avec Epstein et Ghislaine Maxwell, qu'il regrette profondément. Maxwell a été condamnée en 2021 pour son rôle dans l'exploitation de jeunes filles.
Le conseil d'administration a nommé Mark Hoplamazian, président et directeur général de Hyatt, pour remplacer Pritzker en tant que président. Hoplamazian a salué la décision de Pritzker, affirmant qu'elle "révèle son engagement fort" envers l'entreprise au cours de plusieurs décennies.
Les documents d'Epstein ont mis en lumière ses liens avec de nombreuses personnalités éminentes dans les domaines de la politique, des affaires et de l'académie, qui font actuellement l'objet d'un examen minutieux. Toutefois, rien dans ces documents ne suggère un comportement répréhensible de la part de ceux qui y figurent.
Plus tôt ce mois-ci, Kathy Ruemmler, avocate principale de Goldman Sachs, a annoncé son départ après que des courriels aient révélé sa relation étroite avec Epstein. Ruemmler a nié avoir eu connaissance de ses activités criminelles.
De plus, Brad Karp, président du cabinet d'avocats Paul Weiss, a également quitté son poste après que des courriels aient montré qu'il avait discuté de la condamnation d'Epstein en 2008. Paul Weiss a précisé que Karp "n'a jamais été témoin ou participé à un comportement répréhensible".
La démission de Thomas Pritzker marque un tournant pour Hyatt Hotels, alors que l'entreprise navigue dans les eaux troubles des associations passées de son président. Le conseil d'administration semble déterminé à maintenir une direction stable et à protéger la réputation de la marque. Les répercussions de cette affaire continueront d'être observées de près.