BUENODIA

Estalla un mutin de prisonniers de l'État islamique au milieu des affrontements dans l'est de la Syrie

Sports et LoisirsParapharmacie
prisonniers - Estalla un mutin de prisonniers de l'État islamique au milieu des affrontements dans l'est de la Syrie

Conflits en Syrie de l'Est

Les conflits dans l'est de la Syrie entre l'armée et les Forces Démocratiques Syriennes (FDS), dominées par des milices kurdes, perturbent la sécurité fragile des prisons accueillant des milliers de combattants de l'État Islamique et leurs familles. Récemment, une révolte a éclaté dans le camp d'Al Hol, abritant environ 20 000 personnes entre détenus et proches de combattants.

Ce centre de détention est décrit par des organisations humanitaires comme une "caisse de pandore" de l'angoisse de milliers de mineurs abandonnés, vivant dans des conditions inhumaines et exposés à une idéologie extrémiste. Malgré un accord de cessation des hostilités entre Damas et les forces kurdes, les combats ont repris à Raqqa et dans le sud de Hasakah.

Contrôle des prisons

Les forces gouvernementales auraient pris le contrôle de la prison d'Al Aqtan, où se trouvent 5 000 prisonniers de l'État Islamique. Elles avancent vers la prison de Shaddadi, qui héberge 1 000 détenus du groupe extrémiste, selon le média Rudaw. Les SDF ont déclaré que les murs de la prison de Shaddadi étaient témoins d'attaques menées par des groupes armés, en proie à des affrontements violents avec leurs forces de sécurité.

Cette avancée des forces syriennes représente un coup dur pour les milices kurdes, qui ont géré une région semi-autonome pendant dix ans. Elles ont collaboré avec Washington dans la lutte contre l'État Islamique et la gestion des prisonniers jihadistes. Aujourd'hui, les États-Unis semblent faire confiance au nouveau régime d'Ahmed Sharaa pour assurer la situation sécuritaire en Syrie.

Préoccupations sécuritaires en Irak

L'Irak a placé sa frontière avec la Syrie en alerte maximale, le camp d'Al Hol étant situé à seulement 13 kilomètres de son territoire. Le ministère de la Défense irakien a mobilisé les forces fédérales et les Peshmerga pour défendre la zone frontalière contre une éventuelle infiltration de militants de l'État Islamique. Par ailleurs, le gouvernement irakien se prépare à rapatrier des centaines de ses ressortissants emprisonnés dans ces établissements.

Depuis plusieurs mois, les forces kurdes signalent des difficultés à superviser ces installations pénitentiaires, une situation aggravée par les coupes d'assistance du président américain Donald Trump. Les SDF ont également convenu de se retirer de deux provinces riches en ressources pour mettre fin aux affrontements avec l'armée syrienne.

Accord et tensions persistantes

Le retrait des forces kurdes fait partie d'un accord avec Damas, cédant le contrôle des points de passage et des ressources en pétrole et gaz. En échange, elles conservent l'administration de la province de Hasaka et théoriquement, la gestion des camps et prisons de combattants de l'État Islamique. Cependant, les SDF dénoncent des violations de cet accord par Damas, accusant le gouvernement d'"imposer une guerre" à leur population.

Face à la crainte d'une avancée des forces gouvernementales vers Hasaka, certaines communautés appellent à la mobilisation générale. Les autorités de Qamishli, l'une des plus grandes villes de Hasaka, déclarent qu'il est de leur devoir public de protéger leur peuple et de sauvegarder les acquis de leur révolution.

Conversations infructueuses

Des discussions entre Damas et les forces kurdes ont eu lieu l'année dernière pour intégrer les corps militaires kurdes dans la sécurité de l'État tout en préservant une certaine autonomie. Néanmoins, ces pourparlers n'ont pas abouti et ont été marqués par des affrontements graves.

La situation en Syrie de l'Est reste donc tendue, avec des implications pour la sécurité régionale et des préoccupations humanitaires croissantes. Les répercussions de ces conflits continueront d'affecter les populations locales et la stabilité de la région.

Publié le : 19 janvier 2026
ParapharmacieSports et LoisirsHigh TechMaison déco
Maison décoHigh Tech